Développer ses compétences comme gestionnaire et leader : un cheminement stimulant !

Référentiel de compétences en gestion et leadership à la FMSS

Notre faculté ne pourrait fonctionner sans nos collègues professeurs qui s’engagent dans des rôles de direction. Si un mandat de gestion peut s’avérer stimulant et valorisant à plusieurs égards, il comporte nécessairement de nouveaux défis pour lesquels on gagne à s’outiller. Bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire (ni « attendu ») de tout savoir en commençant ! Et il n’est jamais trop tard pour commencer !

L’apprentissage d’un rôle de gestion et de leadership est une histoire au long cours où le bon jugement est crucial et l’expérience est utile, mais ça ne suffit souvent pas. La majorité des personnes directrices ressentent le besoin de développer plus formellement leurs compétences en cours de mandat et plusieurs personnes de la « relève », intéressées à s’engager éventuellement en gestion, souhaitent amorcer de la formation avant de débuter un mandat.

Un référentiel

Initiative du Département de médecine de famille et de médecine d'urgence le Référentiel de compétences professorales en gestion et en leadership est le résultat d’une démarche amorcée en 2023 avec les directions des GMF-U. Adapté et rendu disponible aux différents contextes de directions et services de la faculté, ce référentiel est cohérent avec d’autres cadres utilisés dans le système de santé, notamment le cadre LEADS.

Des formations

Sur la base de ce référentiel, la FMSS s’engage à offrir plus d’opportunités de formation en leadership à ses professeurs gestionnaires. Déjà, dès septembre, une série de six ateliers sera offerte aux directions de départements, services, programmes.

Pour information sur le référentiel : medfam-med@USherbrooke.ca