Aller au contenu

Baccalauréat en génie civil

Régime régulier
ou
régime coopératif : 5 stages rémunérés

Le génie civil est le génie de la construction et des grands projets : édifices, énergie, transport, développement urbain, mines, industries. Les structures, l'hydraulique, la mécanique des sols et les fondations, les transports, la gérance de projets, le développement international, l'environnement et l'hygiène publique sont autant de domaines de spécialisation du génie civil.

Le baccalauréat en génie civil vise la formation d'étudiantes et d'étudiants capables de concevoir, mettre en œuvre, gérer et opérer des systèmes publics complexes. Il comporte les éléments essentiels suivants : une intégration des mathématiques et de l’informatique avec des applications en ingénierie, une utilisation très large de logiciels dans les cours et une intégration des cours de sciences du génie civil au moyen de projets.

Voir la fiche officielle du baccalauréat en génie civil

Voir la procédure d'admission

Devenez un ingénieur compétent et polyvalent

Domaines d'intervention

Les ingénieurs en génie civil conçoivent, exécutent et gèrent des infrastructures urbaines et autres projets de construction. En général, leurs travaux touchent cinq principaux domaines, soit les structures, l’hydraulique, la mécanique des sols et les fondations, les transports et l’environnement. Les ingénieurs civils veillent à répondre aux exigences de la société, tout en assurant la protection de l’environnement et la sécurité des citoyens.

Réalisez des projets fascinants

Les réalisations liées au génie civil se trouvent partout. En œuvrant dans cette branche, vous aurez l’occasion de réaliser des projets fascinants : concevoir des ponts, des routes ou des aéroports; aménager des réseaux d’eau potable; faire le design de centrales hydroélectriques et de barrages; proposer de nouveaux matériaux; participer au traitement des eaux usées; faire de la construction industrielle, la liste est encore longue pour satisfaire votre esprit inventif.