Collation des grades 2024

Une docteure d'honneur, un médaillé et 434 personnes diplômées

Le doyen de la Faculté de génie, le professeur Jean Proulx
Photo : UdeS

Parmi les 580 nouveaux diplômés et diplômées de la Faculté de génie, 434 étaient présents à la Collation des grades 2024 et ont été investis des couleurs de l’Université de Sherbrooke! Baccalauréat, maîtrise ou doctorat en poche, ces diplômés deviennent de fiers ambassadeurs et de fières ambassadrices de la mission de la Faculté : «Former. Innover. Concevoir. Pour servir la société. »

Le doyen de la Faculté de génie, le professeur Jean Proulx, a d'ailleurs pris le temps lors de son allocution d'exprimer son désir qu'un contact puisse perdurer avec elles et eux.

Parlez de votre séjour parmi nous. Témoignez de la qualité de la formation reçue. Partagez vos expériences riches vécues entre nos murs. Embauchez nos stagiaires. Continuez à soutenir nos projets pour qu’ils puissent se concrétiser, comme vous l’avez remarquablement fait pour le Studio de création.

Photo : UdeS

Louis Barcelo, diplômé du baccalauréat en génie du bâtiment et porte-parole étudiant, a quant à lui livré un message où se reflétait l'importance de la diversité dans la puissance des idées et de la création.

Nous avons découvert que les meilleures solutions viennent souvent du travail en équipe, de la diversité des idées et de la volonté de voir au-delà des apparences. Aujourd'hui, nous sommes prêts à apporter ces compétences dans le monde réel. Que ce soit en concevant des ponts qui relient des communautés, en développant des technologies qui changent des vies ou en créant des systèmes qui rendent notre monde plus efficace et durable, nous avons la capacité et la responsabilité de faire une différence.

Madame Hélène Brisebois, nouvelle docteure d'honneur, entourée du recteur de l'UdeS, le professeur Pierre Cossette, et du doyen de la Faculté de génie, le professeur Jean Proulx.
Docteure d’honneur : Hélène Brisebois

Pour son engagement béton envers la relève, son ingéniosité et son énergie renouvelable, la Faculté de génie et l’Université de Sherbrooke ont rendu hommage à madame Hélène Brisebois, un pilier du génie civil. Son édifiante carrière n’a plus besoin d’être soumise à un test de charge: 40 ans de passion, d’innovation et de leadership témoignent d’une prise en charge exemplaire de ses projets. C’est sans tension ni résistance que nous lui avons octroyé le titre honorifique de docteure d’honneur.

En génie du bâtiment ou des structures, on parle souvent de fenêtre, d’électricité, de scellant ou d’armature. Le domaine lui sied à merveille : des fenêtres d’opportunités elle a créées, ses troupes elle a électrifiées et de beaux partenariats elle a scellés. Quant à l’armature, symbole de solidité et de cohésion, on l’utilise pour décrire la structure de son équipe à la charpente et aux fondations bien solides.

Première femme présidente d’une firme de génie-conseil au Québec, madame Brisebois guide la soixantaine d’employés de SDK et associés de main de maître: les mots excellence, leadership, entrepreneure, mentore, visionnaire, exceptionnelle et exemplaire se bousculent pour nommer les nombreuses distinctions reçues au fil des ans, que ce soit à titre personnel ou au nom de l’entreprise.

Photo : UdeS

À ses compétences techniques et sa soif d’apprendre continue se greffe une approche qui positionne au centre de ses décisions l’impact sur la société. Et si on y jumelle une vision axée sur l’entraide et le plaisir, on obtient un leadership positif qui se transpose en un modèle inspirant pour tous les jeunes ingénieurs.

Grâce à des femmes comme Hélène Brisebois, l'ingénierie québécoise fait une différence dans notre société.

Médaille du Gouverneur général : félicitations à Ahmed Elbady!
Ahmed Elbady, récipiendaire de la Médaille du Gouverneur général et diplômé en génie civil.
Photo : UdeS

Quatre personnes étudiantes ont été saluées lors de l’événement pour leur excellence scolaire et leurs réalisations remarquables en recevant la prestigieuse Médaille académique du Gouverneur général du Canada. Toutes nos félicitations à Ahmed Elbady, de la Faculté de génie, qui se retrouve dans ce cercle prestigieux pour sa médaille d’or au 3e cycle. Ahmed est diplômé du doctorat en génie civil.