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Régime de retraite

Pour toute demande sur la retraite (REER collectif, planification de la retraite, régime de retraite) : 

Cette section planifie, dirige, organise et coordonne l'ensemble des activités associées à l’administration du Régime de retraite des employées et des employés de l’Université de Sherbrooke

Elle exerce également un rôle-conseil et apporte son soutien dans son domaine de compétences auprès du SRH, de la direction de l’Université, du conseil d’administration, du comité de retraite, des gestionnaires, du personnel du SRH ainsi que pour l’ensemble des participantes et des participants du régime de retraite.

Plus particulièrement, cette section assume les fonctions suivantes :

  • Assumer des décisions stratégiques concernant le régime de retraite et son administration et exercer des activités de surveillance et de contrôle des risques. 
  • Assumer le rôle de fiduciaire du régime de retraite en mettant en place des processus et des structures permettant d’assurer le respect des obligations juridiques dictées par les lois applicables.
  • Agir afin de faciliter l'intégration de nouvelles façons de faire axée sur les besoins des participantes et des participants, du comité de retraite, de la direction de l’Université et les objectifs à long terme du régime de retraite. 
  • Collaborer et participer à divers comités afin de réaliser les actions découlant de plans stratégiques du SRH, du comité de retraite et de la direction de l’Université telles que l’élaboration d’un relevé de rémunération globale, la production des relevés annuels des participantes et des participants,
  • Informer des tendances et des obligations et les partager auprès de la direction du SRH, de la direction de l’Université, du conseil d’administration, des membres du comité de financement du régime de retraite et du comité de retraite.
  • Surveiller l’entrée en vigueur de modifications législatives sur les régimes de retraite, en évaluer le contenu et présenter des recommandations aux instances appropriées. 
  • Gérer les différents types de départs à la retraite en fonction des conventions collectives, règlements et protocoles en vigueur.
  • Veiller à la surveillance des fonds offerts par le Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) collectif de l'Université de Sherbrooke et contrôler les frais qui s’y rattachent.

Service des ressources humaines
Campus principal
2500, boulevard de l'Université
Pavillon Georges-Cabana, bureau B1-1032
Sherbrooke (QC)  J1K 2R1 


Informations complémentaires