Aller au contenu

Une troisième entente de principe en moins d'un mois à l'UdeS

Les professionnels de recherche entérinent à leur tour l'entente de principe pour le renouvellement de leur convention

En assemblée générale le 23 avril dernier, les professionnelles et professionnels de recherche membres de l'APAPUS B (Association du personnel professionnel et administratif de l'Université de Sherbrooke – unité B) ont accepté dans une proportion de 96 % l'entente de principe survenue le 19 avril dernier à la table de négociation pour le renouvellement de leur convention.

L'APAPUS B compte quelque 350 professionnelles et professionnels de recherche. Leur convention étant échue depuis mai 2010, les parties ont tenu, en vue de son renouvellement, une première rencontre exploratoire au printemps 2011. Le processus de négociation a démarré plus officiellement à l'automne 2011. L'entente de principe est intervenue entre les parties au terme de sept séances formelles de négociation.

Les parties ont convenu de ne pas dévoiler les détails de cette entente jusqu'à ce que leurs instances aient pu être consultées. Il reste maintenant au conseil d'administration de l'Université à se prononcer. Le projet d'entente lui sera soumis dans les prochaines semaines.

À l'UdeS, les conditions de travail sont définies pour dix groupes de personnes salariées par une convention ou un protocole. L'APAPUS B est le troisième syndicat avec qui l'UdeS est parvenue à une entente de principe en moins d'un mois. Plus tôt en avril, des accords ont en effet été conclus avec le Syndicat des professeures et professeurs (SPPUS) de même qu'avec l'association représentant les ingénieures-professeures et les ingénieurs-professeurs (AIPSA). Il reste maintenant une seule convention à négocier et à renouveler, soit celle des chargées et chargés de cours (SCCCUS), qui est arrivée à échéance le 31 mai dernier. Le processus de négociation n'a pas officiellement démarré avec le SCCCUS, mais certains aspects ont déjà fait l'objet de pourparlers constructifs entre les parties.