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Objectif : Permettre aux membres du personnel de se développer et de relever de nouveaux défis

L’UdeS poursuit l’implantation graduelle du Bilan de réalisation et de développement individuel en l’étendant à son personnel professionnel

Quelles sont vos aspirations de carrière au sein de l’UdeS? Quels sont les prochains défis que vous aimeriez relever? Quelles compétences vous faudrait-il développer et mettre à profit pour accéder à de nouvelles responsabilités? Les attentes et les besoins liés à votre rôle sont-ils clairs, nets et précis? Avez-vous l’occasion de recevoir une rétroaction constructive et régulière de la part de votre personne supérieure immédiate?

Toutes ces questions importantes, voire essentielles à votre développement individuel et à celui de notre organisation, sont appelées à faire partie intégrante des pratiques de l’UdeS en matière de gestion des ressources humaines. En effet, en réponse au plan stratégique Réussir, à l’intérieur duquel notre communauté universitaire a formulé l’objectif de «permettre aux membres du personnel de se développer et de relever de nouveaux défis» (axe 5, objectif 5.2.1), le Service des ressources humaines implante de façon graduelle le Bilan de réalisation et de développement individuel (BRDI).

Le BRDI est un processus mené à l’aide d’outils bâtis sur mesure qui favorise le dialogue entre l’employé et sa personne supérieure immédiate. Sur une base annuelle, il prévoit trois rencontres formelles entre la personne supervisée et la personne superviseure. Il est arrimé à l’élaboration de profils de compétences propres à chacune des fonctions (ou groupes de fonctions). Le tout permet de clarifier les attentes de part et d’autre, de favoriser l’épanouissement professionnel des membres du personnel, mais aussi d’avoir un portrait clair des talents et des besoins en matière de relève pour assurer le développement et la pérennité de notre institution.

En septembre 2013, le Service des ressources humaines a débuté l’élaboration des profils de compétences et l’instauration du BRDI en commençant par le personnel cadre ainsi que le personnel professionnel non syndiqué. Au terme de la première année d’implantation, l’expérience auprès des groupes-pilotes s’est révélée positive et enrichissante. Sur la base des commentaires et des suggestions recueillis, le processus, les outils et les formations ont été améliorés et allégés. Éventuellement, il est aussi prévu que le BRDI soit intégré au système de gestion SOFE-RH.

Dès novembre 2015, l’implantation graduelle se poursuivra auprès du personnel professionnel avec l’élaboration des profils de compétences pour dix corps d’emploi. Par la suite, en mai 2016, six unités administratives débuteront le processus du BRDI. Le personnel visé, tant les personnes supervisées que les personnes superviseures, sera interpellé au moment opportun par le Service des ressources humaines.

Fonctions pour lesquelles des profils de compétences seront élaborés en phase 1 (automne 2015) :

  1. Agente de recherche et de développement (volet administratif)
  2. Agente ou agent de la gestion financière
  3. Conseillère ou conseiller en développement professionnel
  4. Conseillère ou conseiller en recrutement
  5. Conseillère ou conseiller pédagogique (au sein d’un département)
  6. Conseillère ou conseiller pédagogique (volet Réussir)
  7. Coordonnatrice ou coordonnateur académique
  8. Coordonnatrice ou coordonnateur administratif
  9. Coordonnatrice ou coordonnateur de laboratoire
  10. Coordonnatrice ou coordonnateur en SST & environnement

Unités administratives qui participeront en totalité ou en partie à phase 1 du BRDI (printemps 2016) :

  1. Bureau de la registraire
  2. Centre universitaire de formation en environnement et développement durable
  3. Faculté de droit
  4. Faculté de médecine et des sciences de la santé 
  5. Service des immeubles, Section Santé-sécurité au travail
  6. Service des stages et du placement