Aller au contenu

Assurance collective - Remboursement des médicaments

Nouvelle mesure privilégiant l’utilisation de médicaments génériques en vigueur à compter du 1er janvier 2016

Depuis quelques années, le comité des assurances collectives est préoccupé par l’augmentation soutenue des dépenses et des primes, plus particulièrement celles liées à l’assurance maladie (plus nous réclamons collectivement, plus les primes augmentent). La hausse des dépenses est attribuable en grande partie à l’explosion des frais de médicaments.

Afin de limiter les hausses de primes en gérant mieux les coûts qui y sont associés, votre comité des assurances collectives introduit une nouvelle mesure privilégiant l’utilisation des médicaments génériques.

À compter du 1er janvier 2016, la méthode de remboursement des médicaments sera modifiée. À l’achat d’un médicament d’ordonnance, l’assureur remboursera l’équivalent de la version générique disponible sur le marché. Règle générale, si un générique est disponible et que vous choisissez de conserver le médicament d’origine, la politique du prix le plus bas sera appliquée.

Lors du renouvellement de vos prescriptions ou avant de débuter un nouveau traitement, demandez à votre pharmacien ou à votre médecin si une version générique existe :

  1. S’il n’y a pas médicament générique disponible pour votre traitement, la nouvelle mesure n’aura aucun impact. Le remboursement sera fait au prix du médicament d’origine (80 % du coût).
  2. Si vous tenez absolument à obtenir le médicament d'origine au lieu du médicament générique disponible, vous devrez débourser l’écart de prix entre les deux versions du médicament. Exemple : Vous prenez du Lipitor au prix de 90 $ par prescription. Un médicament générique existe au prix de 40 $. Le remboursement par l’assureur sera de 80 % sur le prix du médicament générique (40 $), soit 32 $.
  3. Si toutefois votre ordonnance comporte une mention de votre médecin à l’effet qu’il ne peut y avoir de substitution, le remboursement sera fait au prix du médicament d’origine (80 % du coût).

Un nouvel outil pour s’’informer et économiser : le simulateur de coûts de médicaments de DSF

Par le biais des Services en ligne de Desjardins Sécurité financière, vous pouvez maintenant accéder à un « simulateur de coûts de médicaments ». En quelques clics, cet outil vous permet :

  • de vérifier si un médicament est couvert par votre régime;
  • d’estimer la somme que vous devrez débourser à la pharmacie;
  • de comparer les coûts entre un médicament d’origine et le médicament générique équivalent.

C’est quoi un médicament générique?

Un médicament générique est un médicament identique ou équivalent à celui d'une marque (ou médicament d’origine), mais produit et vendu à coût moindre compte tenu du fait que les compagnies qui les vendent n’ont pas eu à financer la recherche. En moyenne, le prix d’un médicament d’origine est trois fois plus cher que celui d’un médicament générique.

Ces médicaments génériques ne peuvent être produits qu’après expiration du brevet (20 ans). La substance active (ou principe actif du médicament) d’un médicament générique est identique à celle du médicament d’origine, les seules différences possibles étant la présentation. Pour être approuvés par Santé Canada, les médicaments génériques doivent être équivalents aux médicaments de marque en ce qui concerne la qualité, le dosage et la manière d’agir.

Pour plus d’information

Sur le site Internet du Service des ressources humaines, nous avons regroupé tous les renseignements utiles sur le volet « médicaments » de l’assurance maladie : des explications sur les médicaments génériques/d’origine, sur les modalités de remboursement, ainsi que sur les services en ligne de DSF. Vous y trouverez également, sous forme de capsules vidéo, des conseils pratiques pour économiser.

Au besoin, n'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle de Desjardins Sécurité financière au 1 800 463-7843.


Informations complémentaires