Collaboration internationale avec l’Université de Lyon
Des retombées concrètes visant l’innovation et l’entrepreneuriat à l’UdeS
L’impact de l’accord stratégique entre l’Université de Lyon et l’Université de Sherbrooke sur l’entrepreneuriat et l’innovation se fait déjà sentir, moins d’un an après sa signature. En effet, Lumed, une entreprise fondée par deux étudiants et un professeur de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, issue de l’Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET), vient de conclure un partenariat international stratégique avec bioMérieux, un acteur majeur du diagnostic in vitro, en France.
Lumed se spécialise dans l’optimisation de la pratique clinique, de l’utilisation des antimicrobiens et de la qualité des soins aux patients. Elle commercialise déjà un système expert de surveillance des prescriptions d’antibiotiques (APSS), permettant ainsi aux établissements de santé de lutter plus efficacement contre les bactéries résistantes aux antibiotiques. L’entente permettra à l’entreprise de distribuer sa technologie aussi bien sur les marchés européens que canadiens et américains.
Un partenariat stratégique et fructueux
« Ce partenariat constitue l’une des premières retombées économiques facilitées par l’entente de collaboration entre l’Université de Lyon et l’Université de Sherbrooke en appui à l’entrepreneuriat et l’innovation. Associé à la stratégie Innovation Partenariats Entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke, ce partenariat illustre pleinement le potentiel associé au développement des relations entre le Canada et l’Union Européenne dans une perspective d’innovation soutenue par la culture francophone. L’entente de collaboration a entre autres permis la création de structures d’accueil réciproques pour les entrepreneurs issus des incubateurs affiliés aux deux universités », affirme le professeur Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats de l’Université de Sherbrooke.
Lumed a ainsi pu bénéficier de ce programme pour renforcer ses liens avec le géant français. En effet, en novembre 2016, l’entreprise a fait partie de la première délégation d’entrepreneurs de l’ACET en échange avec la région de Lyon. Dans le cadre de cette activité, les entrepreneurs sherbrookois ont pu rencontrer des clients potentiels et surtout étudier les perspectives de partenariats et de développement de marchés en France et en Europe avec l’appui de l’Université de Lyon.
« L’histoire et l’expérience de bioMérieux, en tant que leader en microbiologie sont impressionnantes. bioMérieux a depuis longtemps réussi à étendre sa présence à l’échelle mondiale tout en maintenant des relations étroites et respectueuses avec des entreprises plus petites et innovantes comme la nôtre. Je suis convaincu que les synergies entre nos produits et nos expertises amélioreront considérablement la qualité des soins apportés aux patients » ajoute Vincent Nault, président directeur général de Lumed et chargé de cours à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
Les yeux tournés vers le futur
Toujours dans le cadre de ces échanges, la région de Sherbrooke a accueilli cinq entreprises lyonnaises en octobre dernier, alors qu’au cours des prochaines semaines, cinq entreprises issues de l’ACET s’envoleront vers Lyon. Ce partenariat entre Lumed et bioMérieux pave donc la route à de nouvelles retombées pour les entreprises issues de l’Université de Sherbrooke et de l’ACET.
À propos de l’Université de Sherbrooke
L’Université de Sherbrooke est au cœur d’un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. Reconnue pour son sens de l’innovation, l’UdeS est un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. Elle se démarque en outre par la forte croissance de ses activités de recherche au cours des dernières années, ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d’entrepreneuriat et d’innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux. Le sondage effectué auprès de 24 000 étudiants universitaires canadiens par le magazine Maclean’s révèle que pour la deuxième année consécutive, l’Université de Sherbrooke arrive au premier rang pour l’appréciation des étudiantes et des étudiants pour leurs études universitaires. Elle possède des ententes de collaboration avec une soixantaine de pays et a accueilli, en 2016-2017, plus de 2 400 étudiantes et étudiants internationaux en provenance de 97 pays et territoires.
À propos de l’Université de Lyon
Site académique d’excellence de rang mondial, l’Université de Lyon représente plus de 140 000 étudiants, dont près de 20 000 étudiants étrangers, sur le bassin Lyon Saint-Étienne. Elle est structurée autour de 12 établissements membres et 20 associés. Elle a pour ambition de concevoir une grande université attractive, responsable, bénéficiant d’une réputation d’excellence et d’innovation, et dotée d’un fort rayonnement international. Ainsi, elle propose une offre de formation et des axes de recherche d’excellence, en adéquation avec les attentes et les mutations de la société. Elle développe et valorise cette dynamique du site Lyon Saint-Étienne en lien avec tous les acteurs du territoire.
À propos du PEPITE Beelys
Le Pôle entrepreneuriat étudiant (PEPITE) Beelys de l’Université de Lyon accompagne ses étudiants afin de développer leurs compétences et l’esprit d’entreprendre.