Aller au contenu

200 000 $ seront donnés aux étudiants athlètes du Vert & Or le 25 avril

Le spectacle de Louis-José Houde clôt la première année d'activité de la Corporation études-sports de l'UdeS

Les trois coprésidents d'honneur de l'événement-bénéfice Louis-José Houde : Jean-Philippe Shoiry, Serge Audet et Pascale Délisle
Les trois coprésidents d'honneur de l'événement-bénéfice Louis-José Houde : Jean-Philippe Shoiry, Serge Audet et Pascale Délisle
Photo : François Lafrance

Ce 25 avril en soirée se tiendra le spectacle-bénéfice de Louis-José Houde au Centre culturel de l'UdeS au profit des étudiants athlètes du Vert & Or. Juste avant en après-midi, la Corporation études-sports de l'UdeS remettra quelque 200 000 $ en promesse de bourses sportives à chacun de ceux qui auront maintenu une moyenne académique de 2,2 sur 4, comme le stipulent les règles du sport universitaire canadien. Il s'agit du triple de l'aide financière qui leur était accordée auparavant, tous sports confondus.

Un happening sportif, culturel et humoristique à ne pas manquer

Appuyé notamment par les partenaires Banque Nationale – Gestion privée 1859, Caffuccino, Labatt, Métro, NRJ, Radio-Canada, TVA et Société Nouvelle de Production inc., l'événement-bénéfice de Louis-José Houde est au coût de 100 $. Il débutera par un happening à 17 h au Centre sportif de l'UdeS et comprend un BBQ, la boisson, l'animation avec NRJ et des prix de présence. À 20 h, l'humoriste de la relève Louis T. réchauffera la salle avant qu'un Louis-José Houde en pleine forme, de retour d'un séjour en France, ne prenne le plancher.

Selon Serge Audet, coprésident d'honneur de l'événement, c'est un coût minime si on tient compte du reçu fiscal de 45 $ remis par billet et du fait qu'il s'agit de la seule prestation en Estrie de Louis-José Houde avant son retour sur scène prévu en 2013.

«Si nous voulons que nos porte-couleurs puissent participer aux événements sportifs d'envergure pour nous représenter, notamment aux Jeux du Canada à Sherbrooke en 2013 pour ceux qui auront l'âge et le droit, il faut commencer à les soutenir dès maintenant. Avec ce spectacle, on les appuie tout de suite en ce sens», mentionne l'homme d'affaires bien connu dans la région estrienne.

Se distinguer des autres universités dans le soutien à ses porte-couleurs

Serge Savard entouré d'étudiants athlètes en 2011, lors de la conférence de presse annonçant la nouvelle Corporation études-sports de l'UdeS dont il est le président.
Serge Savard entouré d'étudiants athlètes en 2011, lors de la conférence de presse annonçant la nouvelle Corporation études-sports de l'UdeS dont il est le président.

Pour venir en aide à ses étudiants athlètes, la Corporation études-sports, présidée par Serge Savard, entend faire les choses différemment des autres universités québécoises. Ainsi, les profits de l'activité-bénéfice du 25 avril, la dernière de trois organisée par la Corporation études-sports de l'UdeS au cours de sa première année d'activité, se transformeront directement en bourses sportives remises à chacun des étudiants athlètes. Ceci pour les aider dans leur poursuite de l'excellence scolaire et sportive.

«Ces jeunes-là m'impressionnent! dit Serge Audet. On sait combien il est difficile de concilier études et sport, mais combien cela peut être bénéfique et formateur pour toute une vie. On a des grandes personnalités québécoises célèbres qui ont représenté le Vert & Or, qui ont triomphé dans leur discipline et qui ont ensuite connu de brillantes carrières dans leur domaine d'études respectif. Je pense à Raymond Royer, ex-président et chef de la direction de Domtar inc., qui a fait partie des équipes de golf, de hockey, de tennis et de volley-ball. Il y a certainement des jeunes de sa trempe parmi nos étudiants athlètes.»

Donner une chance de succès à tous les étudiants athlètes

La pentathlonienne du Vert & Or Pascale Délisle, coprésidente d'honneur de l'événement-bénéfice Louis-José Houde, est bien placée pour témoigner de l'importance qu'a eu l'aide financière d'une organisation comme la Corporation durant ses cinq années d'études à l'UdeS, nonobstant ses efforts ou son talent.

L'étudiante athlète du Vert & Or Pascale Délisle, nommée athlète de l'année en athlétisme par le Réseau du sport étudiant du Québec.
L'étudiante athlète du Vert & Or Pascale Délisle, nommée athlète de l'année en athlétisme par le Réseau du sport étudiant du Québec.

Titulaire d'un baccalauréat en kinésiologie et étudiante à la maîtrise en sciences de l'activité physique, Pascale Délisle est aussi présidente du comité des étudiants athlètes de l'UdeS. Elle a récolté la médaille d'argent du pentathlon au Championnat universitaire canadien d'athlétisme en mars 2012 et a été nommée athlète féminine par excellence de l'année en athlétisme pour une troisième année consécutive par le Réseau du sport étudiant du Québec lors du Championnat provincial en février 2012, en remportant l'or avec un record personnel. Ces exploits ne sont pas étrangers au fait qu'elle vient de remporter le Prix leadership et engagement communautaire au Gala du mérite sportif de l'UdeS avant d'être sacrée athlète féminine par excellence pour une troisième fois.

«Alors que je termine ma carrière universitaire sur une note ultra positive, je réalise encore plus l'importance de la Corporation dans mes succès sportifs et académiques, explique-t-elle, mentionnant au détour que la Corporation études-sports souhaite donner cette chance à tous les étudiants athlètes, et pas uniquement à ceux évoluant dans les hautes sphères.

«Elle m'a fourni un encadrement, un soutien financier et une motivation qui m'ont permis de m'investir à fond dans mes études et dans ma discipline sans avoir à me soucier de mes finances, poursuit-elle. J'ai pu me dévouer et me concentrer totalement parce que je n'avais pas d'autres préoccupations.»

L'étoffe de rivaliser contre les autres grandes universités

Selon Jean-Philippe Shoiry, diplômé en droit de l'UdeS, ex-quart arrière du Vert & Or de football et également coprésident d'honneur de l'événement Louis-José Houde, la Corporation études-sports s'est dotée d'une forme de financement permettant de rehausser le nom du Vert & Or et de l'Université de Sherbrooke partout au Québec et ailleurs. Et aussi de rivaliser non seulement contre les étudiants athlètes des grandes universités québécoises comme le Rouge et Or de l'Université Laval et les Carabins de l'Université de Montréal mais aussi contre ceux des universités canadiennes.

Jean-Philippe Shoiry, ancien quart arrière du Vert & Or
Jean-Philippe Shoiry, ancien quart arrière du Vert & Or
Photo : François Lafrance

«La Corporation fait en sorte que des sportifs de haut niveau choisissent l'UdeS plutôt qu'une autre pour le soutien financier qu'elle assure à ses étudiants athlètes afin de leur permettre de performer dans leurs études et dans leur sport. Elle leur offre une source de motivation à travailler fort dans les deux sphères», mentionne le footballeur.

Issu d'un sport populaire, rassembleur et porte-étendard du rayonnement du Vert & Or, Jean-Philippe Shoiry précise toutefois que la Corporation a le souci de donner la même chance de succès aux dix sports représentés et à ses membres. «Ça aide à renforcer le sentiment d'appartenance et les liens entre tous et chacun, dit-il. Le Vert & Or, c'est comme une grande famille où on se sent d'égal à égal et où on a envie de s'entraider et de s'encourager.»

Pour l'achat de billet(s) ou pour un don à la Corporation études-sports de l'UdeS : 819 821-8000, poste 63385.