Aller au contenu

Portrait de diplômé : Raphaël Bédard-Chartrand

Mille passions et cent métiers

Photo : Correspondances d'Eastman

Voyage, photographie, monnaies, mangas, cartes de hockey, astronomie, science et technologies, bidules électroniques et branchés, chasse, pêche, littérature, histoire… Raphaël Bédard-Chartrand est un collectionneur de passions. Notre diplômé du baccalauréat en études littéraires et culturelles (2011) et d’un microgramme de 2e cycle en stratégies d’affaires (2013) occupe aujourd’hui le poste de directeur général des Correspondances d’Eastman. Petite rencontre avec un grand découvreur pour qui vivre passionnément est un euphémisme.

Originaire de St-Jérôme, Raphaël a fait son premier voyage à l’âge de 3 ans vers une destination qui allait devenir sa maison : Sherbrooke. Le petit Raphaël a vite grandi et est devenu un homme pour qui une vie n’est pas suffisante pour étancher sa soif de découvertes. Passions et métiers se sont ensuite chevauchés. Il a fait du théâtre d’été et de l’animation culturelle, il a travaillé 10 ans au service à la clientèle pour Bell et Rogers, il a été guide accompagnateur aux États-Unis et coordonnateur à l’Association des auteurs et auteures de l’Estrie. Tenez-vous bien, ses implications se sont décuplées. Le directeur général des Correspondances d’Eastman est également sur le conseil arts et culture de la municipalité d’Eastman et sur le comité culturel de la MRC de Memphrémagog. Il a participé à la création de l’organisme Tourisme Memphrémagog comme membre du comité de pilotage. Il est administrateur secteur relève sur le Conseil de la culture de l’Estrie et nouvellement sur le conseil d’administration de Jeunes volontaires, piloté par Emploi Québec. Parfois même, son métier a consisté à « faire le malade » dans le cadre du Programme d’utilisation des patients standardisés et réels (PUPSR) afin de participer à la formation des médecins à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Lorsqu'il ne travaille pas, Raphaël voyage. Et ceux qui voyagent beaucoup le savent, on ne peut jamais assez voyager. Le voyage qui lui a donné la piqûre a été de traverser le Canada en train lorsqu’il était enfant, il a récidivé plus tard en voiture dans le cadre du programme Explore. « J’ai aussi traversé la France à vélo, un périple de 1200 kilomètres sur la nationale 7 avec le mistral au cul! » dit-il en reprenant une expression française. Il a vu l’Espagne, le nord du Québec, le Mexique dont la péninsule du Yucatan. Il a vu la Belgique, l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne, la Suède. Il a aussi complété un programme d’échange étudiant à Groningue au Pays-Bas dans le cadre d’une entente bilatérale avec l’Université de Sherbrooke. Et oui, il « baragouine » le néerlandais, il se donne la cote de 1/5.

Les Correspondances d'Eastman se tiendront du 10 au 13 août 2017.
Les Correspondances d'Eastman se tiendront du 10 au 13 août 2017.
Photo : Les Correspondances d'Eastman

Passionné de tout, Raphaël Bédard-Chartrand est un jeune homme bien vivant. Il parle de ses expériences avec énergie et il s’investi dans sa communauté. Avec lui ça n’arrête pas! C’est en partie grâce à lui que les Correspondances sont sorties d’Eastman. Depuis deux ans déjà, l’événement culturel présente des spectacles de janvier à juillet partout dans la MRC de Memphrémagog. Depuis son arrivée à la direction, l’organisme a augmenté son offre de service, ses retombées économiques et culturelles et son volet jeunesse.

Pour ce qui est de son passage à l’Université de Sherbrooke, notre diplômé garde un bon souvenir de son alma mater, qu’il renouvelle d’ailleurs à chaque automne car il poursuit sa maitrise en étude française, profil création littéraire sous la supervision de la Pre Christiane Lahaie. Il maintient à ce jour tout un réseau de contacts et de nombreux amis rencontrés à l’Université. Il est d’ailleurs toujours impliqué comme  vice-président de l’Association générale d'étudiants-e-s de maîtrise et de doctorat en lettres et communication. Aussi, Il en a été le président pendant 3 ans entre 2012 et 2015. Au final, on peut dire sans équivoque que Raphaël va jusqu’au bout de tout ce qu’il entreprend! Bravo!

Depuis 2003, l’organisation des Correspondances d’Eastman est engagée dans une action régionale de valorisation de l'écriture et de la lecture. Donner le goût d’écrire et de lire, en passant par l’échange épistolaire, permet de rendre l’écriture vivante, de célébrer le livre et le travail des écrivains et écrivaines. Au départ, Les Correspondances d’Eastman ont été inspirées par Les Correspondances de Manosque en France. Cette année, Les Correspondances d’Eastman fêtent leur 15e anniversaire et nul autre que Danny Laferrière en sera le porte-parole. L’événement qui se tiendra du 10 au 13 août 2017!


Informations complémentaires