La gestion de données
3 regards (FLSH, Droit, Gestion) pour ouvrir la conversation !
Format de 1 heure - 10 minutes de présentation par invité-e- 20 minutes de discussion - Questions de la salle
3 intervenants
Arthus Oulai
Titre : La place du consentement dans le nouveau droit québécois des données personnelles
Résumé :Les textes en matière de protection des personnelles prévoient généralement des dispositions sur le consentement. L’importance accordée à ce consentement suscite toutefois quelques réserves. La présentation vise à poser un regard sur la place accordée au consentement dans les nouvelles dispositions québécoises sur la protection des données.
Conférencier : Arthur Oulaï est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Il est membre du Groupe de recherche interdisciplinaire en cybersécurité (Gric)
Manon G. Guillemette
Titre : La gestion de données : une perspective de gouvernance
Résumé : La gestion de données est vue sous l’angle de la gouvernance qui s’articule autour des notions de risques d’affaires et de la valeur ajoutée. En gestion, la question des rôles et des responsabilités envers la gestion de données à travers l’entreprise est essentielle pour réaliser la valeur promise.
Conférencière : Manon G. Guillemette, Ph.D. - Directrice du département SIMQG - Professeure titulaire | Full professor - École de gestion | School of Management Université de Sherbrooke - PRISME | GRIC | SERENE-RISC | CROI
Hugo Loiseau
Titre: La gestion des données à la lumière de la cybersécurité
Résumé: Avec la cybernétisation croissante de nos sociétés, les données acquièrent une valeur stratégique auparavant insoupçonnée. Les organisations et les gouvernements, à l'instar des particuliers, doivent trouver un équilibre entre la protection et l'usage efficace de leurs données. Quel est le rôle et quelle est l'importance de la gestion des données à la lumière de la vision intégrée de la cybersécurité? Autrement dit, comment gérer les cyberisques et les cybermenaces quant aux données en cybersécurité?
Conférencier: Hugo Loiseau, professeur titulaire et directeur de l'École de politique appliquée, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke, membre du Groupe de recherche interdisciplinaire en cybersécurité (GRIC)