85e congrès de l’ACFAS
Comment parler de l’écrivaine, de l’écrivain? Comment, et à travers quelles méthodes, tenter de définir l’acte d’écriture aujourd’hui? Le 85e colloque de l'ACFAS se penchera sur les perceptions et approches de l’écrivaine et de l’écrivain en recherche.
Il réunira des chercheurs de plusieurs disciplines de manière à toucher à différents aspects des pratiques qui sont au coeur du champ littéraire, mais aussi à mettre en valeur les complémentarités possibles de ces recherches, malgré des approches méthodologiques qui ne sont pas forcément partagées.
Le sujet du colloque est donc double : d’abord, l’écrivaine, l’écrivain comme sujet et objet de recherche ; puis, les approches disciplinaires par le biais desquelles les écrivains sont étudiés. Pour ce faire, trois thématiques sont retenues : les axes classiques de création et de diffusion, et les questions liées à la profession dans le contexte courant.
Les propositions doivent être envoyées aux responsables du colloque avant le lundi 13 février 23 h 59, par courriel et en pièce jointe au format Word à nadine.desrochers@umontreal.ca ou à eli.maclaren@mcgill.ca.