Aller au contenu

Le 3IT/LN2 rayonnent doublement à l'international!

L'étudiant Nikhil Garg poursuit ses travaux de recherche dans le cadre d'un doctorat en cotutelle entre le 3IT et le IEMN.
L'étudiant Nikhil Garg poursuit ses travaux de recherche dans le cadre d'un doctorat en cotutelle entre le 3IT et le IEMN.
Photo : Fournie

Dans le cadre de la réalisation de sa maîtrise en génie électrique au 3IT/LN2, Nikhil Garg a obtenu des résultats au-dessus de l’état de l’art du domaine. De ce fait, il a eu l’opportunité de présenter ses travaux de recherche à la prestigieuse International Conference on Neuromorphic Systems (ICONS). De plus, l’article en lien avec ce projet a été publié dans la banque de données scientifiques ACM Digital Library.

Je suis ravi que nos efforts aient finalement contribué à bonifier la littérature scientifique. La pandémie et le confinement ont rendu la recherche un peu difficile. Cependant, grâce aux conseils continus de mes collègues ainsi qu’au soutien de mes parents et amis, le projet s’est révélé mémorable.

Nikhil Garg

Lors de sa maîtrise, ce dernier s’est intéressé au développement de réseaux de neurones à décharge en réservoir pour la classification de signaux électromyogrammes (EMG). Il était membre du groupe de recherche de Pr Dominique Drouin, sous la codirection du Pr Yann Beilliard et du Pr Fabien Alibart, tous les trois membres du LN2.

De plus, ce projet de maîtrise est le résultat d’une collaboration avec le doctorant Ismaël Balafrej et le Pr Jean Rouat, tous deux membres du 3IT et du groupe NECOTIS (Neurosciences Computationnelles et Traitement Intelligent des Signaux).

Félicitations pour cet accomplissement!

Nikhil poursuit maintenant ses travaux dans le cadre d’un doctorat en cotutelle entre le 3IT et l’Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN) de l’Université de Lille, en collaboration avec Aix-Marseille Université et l’Université Paris-Saclay. Cette nouvelle aventure promet encore de belles réussites!

À propos du LN2
Le Laboratoire Nanosystèmes et Nanotechnologies (LN2) est une Unité Mixte internationale (UMI) et un laboratoire conjoint entre le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'Université de Sherbrooke. Les tutelles du LN2 sont l'Université Grenoble Alples, l'INSA de Lyon, l'École Centrale de Lyon, l'Université Lyon 1, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'Université de Sherbrooke.


Informations complémentaires