Les évènements en composition de l'École de musique

Une panoplie de talents, une multitude de styles

Soirée de danse swing le 30 mars prochain!
Photo : fournie

L’École de musique de l’Université de Sherbrooke est caractérisée par sa quête de l’excellence et de la passion profonde de ses étudiantes et de ses étudiants pour la musique. C’est par des programmes novateurs et variés qu’elle devient donc un lieu d’apprentissage et de pratique des plus pertinents et reconnus. Que ce soit en interprétation ou en composition, l’École de musique forme les grands de demain. Afin de partager au public les intérêts variés et les réalisations inspirantes des étudiantes et étudiants en composition de musique à l’image, l’École de musique et ses enseignants impliqués ont organisé une série de concerts et de présentations de styles diverses. Le printemps 2017 sera donc marqué par de nombreuses activités musicales.

Swing

Le jeudi 30 mars, l’École de musique, en collaboration avec Swing Sherbrooke, présentera une soirée de danse swing avec un groupe musical. C’est à 20 h 30, à la Petite boîte noire, que les enseignants et étudiants du cours Écriture musicale du monde vous dévoileront des arrangements et des compositions pour ensemble de jazz swing ayant pour thématique la musique des années 1970 et 1980. La soirée sera précédée d’un cours d’initiation à la danse swing.

Salsa

Le samedi 8 avril, une soirée salsa sera offerte à La Toque Rouge. L’École de musique et le Tango Salsa Club vous y attendront dès 20 h. Des arrangements et des compositions d’étudiantes et d’étudiants de première année y seront présentés. Responsables de l’activité, le professeur André Cayer et le chargé de cours Thierry Pilote soulignent que de belles surprises sont à prévoir!

Concerts

Pour terminer la session en beauté, le vendredi 21 avril, deux concerts seront offerts à la Petite salle du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke (local B3-0006).

D’abord, à 16 h, les étudiantes et les étudiants de première année en composition et musique à l’image présenteront des projets résultants de la semaine d’examens d’intégration. Classique, jazz, électro… Les styles choisis par les jeunes compositeurs sont variés et originaux.

Ensuite, à 19 h, ce seront les étudiantes et les étudiants de deuxième année qui présenteront leurs compositions avant de faire place aux finissantes et aux finissants. Pour ce concert final, ces futurs bachelières et bacheliers vous offriront une programmation colorée et inédite. De la musique classique à l’électronique en passant par la musique de film, il y aura de tout, même des œuvres de break dance, de dubstep et de poping! Ces dernières ont été réalisées dans le cadre d’un projet spécial en collaboration avec l’école de danse Studio A2.

Et plus encore!

Ces quelques activités ne sont que la pointe de l’iceberg. Sessions de lecture, enregistrements, projets d’orchestrations… Plusieurs autres évènements en lien avec le cheminement en composition et musique à l’image s’ajoutent aux concerts et aux soirées spéciales. Ceux-ci sont tous témoins du dynamisme de l’École de musique.