Aller au contenu

Collaborations et implication régionales

L’École de musique est fière partenaire du milieu musical québécois et estrien. Au fil de ses diverses collaborations, elle crée des revenus importants pour les musiciens pigistes de l’Estrie et du Québec, tout en offrant un accès singulier à des installations et des équipements spécialisés de qualité exceptionnelle.

Ces collaborations permettent d’enrichir l’expérience professionnelle des personnes étudiantes.

  • Orchestre Symphonique de Sherbrooke (OSS)

Considéré comme l’un des meilleurs orchestres régionaux au pays, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke collabore avec l’École de musique en effectuant des sessions d’enregistrements professionnels pour le programme de composition et musique à l’image (film, jeu vidéo, etc.).L’OSS accueille également les interprètes avancés désirant acquérir une solide expérience de grand ensemble.

  • Ensemble à vents de Sherbrooke (EVS)

L’Ensemble à vent de Sherbrooke fait l’objet d’une résidence à l’École de musique et accueille les interprètes avancés désirant acquérir une solide expérience de grand ensemble. L’EVS offre plusieurs sessions de lectures et d’enregistrements, ainsi que des occasions d’interprétations en concert pour les personnes étudiantes du programme de composition et musique à l’image.

  • Orchestre Symphonique des jeunes de Sherbrooke (OSJS)

L’Orchestre Symphonique des jeunes de Sherbrooke se compose de jeunes de 12 à 25 ans de la grande région de l'Estrie. En plus d’embaucher des interprètes de l’École de musique pour l’appui aux sectionnelles, elle participe à des projets de création musicale et d’arrangement avec les compositrices et les compositeurs de nos programmes.

  • Chœur de chambre du Québec (CCQ)

Sous la direction du professeur Robet Ingari, le Chœur de chambre du Québec se consacre à la création, à la diffusion et à l’enregistrement d’œuvres vocales, principalement de langue française. Cet ensemble collabore régulièrement à nos programmes en agissant à titre de chœur témoin, de soutien à l’ensemble vocal et d’appui à certaines séances de lecture.

  • C.U.R.E

Les personnes étudiantes en interprétation et en composition sont évaluées et suivies par des spécialistes de la clinique universitaire de réadaptation de l’Estrie (C.U.R.E.). La collaboration d’ergothérapeutes et de physiothérapeutes permet d’assurer une pratique sécuritaire et optimale  particulièrement utile dans un contexte de travail professionnalisant et quelques fois intensif.

  • Orford musique

Partenaire privilégié et centre de formation crédité par l’École de musique, Orford musique (anciennement Centre d’arts Orford) est un lieu culturel situé au cœur du Parc national du Mont-Orford, qui offre une expérience artistique de haut calibre. Chaque été, l’organisme tient une Académie de musique classique et un festival de grande renommée.

  • Programmes UdeS et collégiaux dédiés au film et au jeu vidéo

Les nombreuses collaborations avec des programmes d’enseignement supérieur en création de jeu vidéo et de film (DESS en développement de jeu vidéo, baccalauréat en sciences du multimédia et du jeu vidéo de l’Université de Sherbrooke, cégeps du Vieux-Montréal, de Limoilou, de Dawson, etc.) permettent aux personnes étudiantes d’acquérir une expérience en situation réelle de création de la musique et d’environnement sonore (sound design) pour films et pour jeux vidéo.

Implication

  • Écoles privées en musique

L'École préparatoire de musique de l'Université de Sherbrooke offre aux enseignantes et aux enseignants privés un encadrement répondant à leurs besoins. Elle propose des programmes d'apprentissage complets (instrumentaux et théoriques) ainsi qu'un service d'examens de fin d'année se déroulant dans une atmosphère conviviale. L'affiliation est gratuite pour les enseignants et les frais d'examens de fin d'année sont minimes pour les élèves.

Les formulaires numériques sont disponibles en suivant ce lien. Il est également possible de vous adresser à etudes.musique@usherbrooke.ca pour obtenir plus de renseignements, ainsi que des versions papier des différents programmes et formulaires.

  • Camp musical de l’Estrie

Utilisant les locaux de l’École de musique, le Camp musical de l’Estrie offre un stage estival dédié aux jeunes instrumentistes à cordes qui désirent prendre de l’expérience musicale (cours privés, musique d’ensemble, ateliers de jeu musicaux, etc.) tout en profitant de l’été (baignade, sport, bricolage, etc.).

  • Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ)

Le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec regroupe plus de 10 000 jeunes musiciens au sein de 350 harmonies, orchestres symphoniques, ensembles à cordes, stage bands, drumlines, ensembles vocaux et ensembles de guitares de toutes les régions du Québec. La FHOSQ est l’association qui représente le plus grand nombre de musiciens amateurs au Québec. Chaque année, l’Université de Sherbrooke est l’hôte de son rassemblement annuel et l’École de musique collabore à cette activité d’envergure.

  • Festival-concours de musique de Sherbrooke et Concours de musique du Canada

Enfin, l’École de musique est fière de favoriser la tenue de concours nationaux et régionaux comme le Festival-concours de musique de Sherbrooke et le Concours de musique du Canada.