Festival International de Jazz de Montréal 2017

Christine Jensen reçoit le Prix Oscar-Peterson

Christine Jensen, chargée de cours à l'École de musique de l'UdeS, récipiendaire du Prix Oscar-Peterson.
Photo : Randy Cole (christinejensenmusic.com)

Chargée de cours à l'École de musique de l'Université de Sherbrooke, Christine Jensen (composition) s'est vue décernée par le Festival International de Jazz de Montréal 2017 le prestigieux Prix Oscar-Peterson.

Créé en 1989 pour les 10 ans du Festival, le Prix Oscar-Peterson est attribué à un grand musicien de chez nous afin de souligner sa contribution au jazz canadien et la qualité de son art.

Selon le critique de jazz Mark Miller, du Globe and Mail, Christine Jensen est « l’une des plus importantes compositrices canadiennes de sa génération ». Elle a fait sa marque à titre de saxophoniste alto et soprano, de compositrice et de chef d’orchestre sur la scène canadienne et internationale. On lui doit notamment Collage (2000), Look Left (2006) et, avec sa sœur Ingrid à la trompette, Flurry (2007) et Infinitude (2016). À la tête de son redoutable Jazz Orchestra de 18 musiciens, elle rafle coup sur coup deux Juno pour le meilleur album de jazz contemporain avec Treelines (2013) et Habitat (2014).

En 2016, le Prix Oscar-Peterson fut décerné à Karen Young.

(Source : site Internet du Festival International de Jazz de Montréal).