Les concerts de l’École de Musique

L’Ensemble vocal amorce la saison avec l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke

C’est dans l’esprit de la douce saison automnale que s’entame la programmation des concerts de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke ce 19 novembre prochain à 15h. Pour l’occasion, deux grands ensembles, l’Ensemble vocal et l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke, se réunissent pour présenter « Feuilles d’automne et recueillement » sous la direction artistique du professeur Robert Ingari et du chargé de cours François Bernier.

Dans l’une des plus belles églises de Sherbrooke, l’église St-Jean-Baptiste, 80 choristes et 50 musiciens partageront la scène afin d’offrir un spectacle unique.

L’orchestre accueille également l’une des membres fondateurs du Chœur de chambre du Québec, la soliste et soprano Catherine Elvira Chartier. Cette dernière conjugue son amour de la langue française et de la musique en présentant ici et à l’étranger du répertoire contemporain et des pièces en français peu diffusées ou jamais exécutées. Sa grande musicalité et ses qualités d’interprète ont fait d’elle la soprano la plus sollicitée dans la grande région de Sherbrooke.

Le Chœur de chambre de l’École de musique amorcera cette soirée avec trois pièces a capella dirigées par le professeur Robert Ingari. L’Orchestre enchainera à son tour avec En Automne, une pièce du compositeur norvégien Edvard Grieg, sous la direction de François Bernier. L’Ensemble vocal se joindra par la suite à l’Orchestre afin de nous offrir Stabat mater de l’Italien Giuseppe Verdi.

C’est finalement Requiem du compositeur anglais John Rutter qui terminera cette soirée. La dernière pièce rassemblera l’Orchestre, l’Ensemble vocal et l’artiste invitée Catherine Elvira Chartier sous la direction du professeur Ingari.

L’Ensemble vocal de l’Université de Sherbrooke

Sous la direction du professeur Robert Ingari, cet ensemble compte parmi son répertoire des œuvres de Vivaldi, Durante, Haydn, Whitacre, Poulenc, le Requiem allemand, op. 45 de Johannes Brahms ainsi que la création mondiale de Cantate en trois lieux, composée pour le 20e anniversaire de l’École de musique par le professeur Robert Ingari. L’Ensemble se consacre à la préparation et à l’interprétation d’un large éventail de répertoire pour chœur venant de tous les styles et époques de la musique classique.

L'Orchestre de l'Université de Sherbrooke

Créé en septembre 2003 par le chef d’orchestre François Bernier, chargé de cours à l’École de musique, l’orchestre réunit, année après année depuis sa fondation, un nombre croissant d’instrumentistes qui étudient à l’École de musique, tout en accueillant des musiciennes et musiciens qui poursuivent leur formation dans d’autres programmes universitaires ou dans d’autres établissements d’enseignement de Sherbrooke.

Les billets pour cet évènement sont disponibles à la billetterie du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke au 819 820-1000 ou en ligne.