École d'été de chant choral 2018

La musique sacrée d'Arvo Pärt et Henryk Gorecki

Photo : Stéphanie Benoît

Une semaine de perfectionnement en chant choral

Du 2 au 4 juillet aura lieu la 18e édition de l’École d’été de chant choral au campus principal de l’Université de Sherbrooke. Sous la direction du professeur Robert Ingari, choristes et chefs de cœur profiteront d’une semaine de perfectionnement en chant choral qui se conclura par un concert dans l'enceinte de l’Abbaye-Saint-Benoît-du-Lac. Ce lieu pieux est tout à propos pour accueillir un concert qui voguera sur le thème de la musique sacrée.

« Quoi de mieux qu’entendre la musique sacrée d’Arvo Pärt et Henryk Gorecki dans un lieu comme l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac ? Nous y interpréterons des œuvres a cappella et avec orgue, écrites par deux des plus grands compositeurs de musique sacrée de nos jours », mentionne le professeur Ingari.

L’École d’été sera composée d’un mélange d’étudiants de 1er et 2e cycles de l’École de musique ainsi que de choristes chevronnés de plusieurs régions du Québec. « Les étudiants à la maîtrise en direction chorale et au baccalauréat en composition et musique à l’image ainsi que des choristes amateurs profiteront d’une semaine intensive de répétitions et classes de maître axés sur le perfectionnement de l’art de chant choral : interprétation, analyse, technique vocale, direction, etc. », explique Robert Ingari.

Dans le cadre de l’École d’été de chant choral, plusieurs activités gratuites ouvertes au public se tiendront sur le campus principal :

• Mardi et mercredi, 3 et 4 juillet, 19 h – Exposés des étudiantes et étudiants de la maîtrise en direction chorale sur les œuvres sacrées d’Arvo Pärt et Henryk Gorecki
  • Vendredi 6 juillet, 19 h 30 – Récital de la soprano Catherine Evlira Chartier accompagnée de Eun Jung Park au piano.
  • Samedi 7 juillet, 19 h – Récital de la direction chorale et de chant solo.

Le professeur Robert Ingari

Photo : Michel Caron - UdeS

Robert Ingari est professeur titulaire à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke où il est responsable et professeur attitré de la maîtrise en direction chorale ainsi que du programme de chant classique. Il est également responsable de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke dont l’édition 2013 a remporté le prix institutionnel « Grande distinction en enseignement universitaire ». En 2013, M. Ingari a été nommé « Mérite estrien » par le journal La Tribune de Sherbrooke et Radio-Canada pour son parcours personnel, ses réalisations et son implication dans le milieu de la musique.