Remise de bourses en musique

Deux récipiendaires récompensés

Le directeur de l'École de musique, André Cayer, la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, Anick Lessard ainsi que M. Martial Carbonneau co-initiateur du fonds ont remis une bourse de 2000 $ à Jean-Christophe Duhamel.
Photo : François Lafrance - UdeS

Le 1er octobre marquait la Journée internationale de la musique. Chaque année, l’École de musique profite de l’événement pour souligner les efforts de ses étudiantes et ses étudiants par la remise de deux bourses. La cérémonie 2018 fut toute spéciale, car elle s’est déroulée pour la toute première fois dans les nouveaux locaux de l’École de musique.

C’est dans une nouvelle salle de récital avec vue sur le Mont Orford que Jean-Christophe Duhamel et Caroline Simard ont reçu leur bourse devant leurs collègues.

« J’adore cela venir ici, pour étudier, composer et enregistrer. C’est comme une deuxième maison pour moi! Je suis reconnaissant que les efforts que je mets dans mon travail et mes études soient félicités de cette manière-là » mentionne Jean-Christophe Duhamel, récipiendaire de la bourse Cristian-Carboneau.

Cette bourse d’un montant de 2000 $ fut remise par Martial Carbonneau, co-initiateur du fond Cristian-Carboneau. Cette somme est remise chaque année à un étudiant de 2e année afin d’assurer la pérennité de son cheminement scolaire en musique

Le directeur de l'École de musique, André Cayer, la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, Anick Lessard ainsi que M. Jean-François Desbiens, pour la Fondation Festival du Lac Massawippi ont remis une bourse de 1000 $ à Caroline Simard.
Photo : François Lafrance - UdeS

« C’est un retour aux études pour moi et c’est tellement un honneur de recevoir cette bourse. C’est entre autres grâce à nos professeurs qui nous motivent toujours à aller plus loin que j'ai pu me dépasser » explique Caroline Simard, elle qui étudie au 2e cycle à Longueuil.

Cette dernière se mérite ainsi une bourse de 1000 $, remise par Jean-François Desbiens, représentant de la Fondation Festival du Lac Massawippi. « Je suis heureux de venir constater les effets des rénovations et de voir que les étudiants ont maintenant de belles conditions pour étudier. Je suis fier de poursuivre cette tradition de remise de bourses de la part du Fondation Festival du Lac Massawippi ».

André Cayer, directeur de l'École de musique
Photo : François Lafrance - UdeS

C’est avec fierté qu'André Cayer, directeur de l’École de musique et Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines ont remis ces bourses, accompagnés de messieurs Carbonneau et Desbiens.

« Nous remercions la grande générosité de nos donateurs et donatrices qui participent ainsi à la réussite étudiante et à l’enseignement de haut niveau », conclut le professeur Cayer.

Pour clore le tout en beauté, l’Ensemble vocal, sous la direction du professeur Robert Ingari, a gratifié les spectatrices et spectateurs d’un extrait d’une pièce qui sera jouée par ce même ensemble lors de son prochain spectacle le 25 novembre prochain afin de souligner les 25 ans de l’École de musique.

Journée internationale de la musique

L'Ensemble vocal sous la direction du professeur Robert Ingari était en répétition lors de la remise de bourse
Photo : François Lafrance - UdeS

Créée en 1975 par Lord Yehudi Menuhin, alors président du Conseil international de la musique, cette journée veut approfondir la réflexion sur le rôle de la musique. Lord Menuhin souhaite que la Journée internationale de la musique « constitue un accomplissement de nos activités et devienne un événement visant à enrichir la connaissance de notre art autant qu'à renforcer les liens de paix et d'amitié qui unissent les peuples grâce à la musique ». Dans cette optique, cette journée internationale a pour objectifs de promouvoir la musique dans la société et de prôner les valeurs de l'UNESCO. (Source : www.journee-mondiale.com)