Série Concerts 25e Les Grands ensembles 2018-2019 de l’École de musique

L’Ensemble à vents de Sherbrooke et l’Harmonie Montcalm présentent Si on fêtait ça

Le 20 janvier à 15 h au Centre culturel de l'UdeS se réuniront l'Ensemble à vents de Sherbrooke et l'Harmonie Montcalm pour une 8e année.
Photo : UdeS

L’Ensemble à vents de Sherbrooke (EVS) et l’Harmonie Montcalm entrent en grand dans les célébrations du 25e anniversaire de l’École de musique en s’unissant pour une 8e année. Afin de fêter comme il se doit, plus de 100 musiciennes et musiciens se retrouveront sur scène le 20 janvier prochain à 15 h pour présenter Si on fêtait ça au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

Sous la direction de Christian Beaucher, l’Harmonie Montcalm entamera la soirée avec Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré suivi de Un hommage à Bharat de Brian Balmages. L’EVS se joindra ensuite à l’Harmonie Montcalm dans un esprit cinématographique avec Moment for Morricone qui traversera les classiques de Ennio Morricone, avec entre autres la musique des films The Good, the Bad and the Ugly et Once Upon a Time in the West. Cet hommage aux westerns sera suivi des meilleurs moments de la trame sonore du film Le Roi Lion, avec des œuvres de Elton John et du compositeur Hans Zimmer sous la direction de François Bernier.

Pour conclure l’événement en beauté, c’est dans un tout autre registre que l’EVS terminera avec des pièces de James Barnes (Symphonic Overture), Stijn Roels (The Essence of Youth), Claude Debussy (Fêtes) et Jan Van der Roost (Crescent Moon).

Christian Beaucher et l’Harmonie Montcalm

Depuis 2000, Christian Beaucher s’est mérité un poste au sein de l’Orchestre Symphonique de Windsor en Ontario, l’Orchestre Symphonique de Laval et l’Orchestre Métropolitain. Il occupe présentement les postes de cor solo aux orchestres symphoniques de Drummondville et de Sherbrooke.  Il enseigne à l’école Mitchell-Montcalm depuis août 2010. Il enseigne également le cor au Cégep de Drummondville et à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke. Également friand de direction musicale, Christian complète présentement une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke sous la direction de Robert Ingari, et il dirige l’Harmonie d’Asbestos depuis janvier 2017.

François Bernier et l’Ensemble à vents de Sherbrooke

L'Ensemble à vents de Sherbrooke (EVS) est considéré comme l'un des meilleurs orchestres à vents du Québec, ainsi qu'en font foi les nombreux prix remportés lors du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec. Comptant dans ses rangs près d’une soixantaine de musiciens aguerris et de grand talent, l’Ensemble à vents de Sherbrooke s'efforce de promouvoir la musique d'orchestre d'harmonie de haut niveau, en passant par les musiques de film et les plus grands compositeurs de ce monde. L’EVS est sous la direction de François Bernier depuis 17 ans.