Ordre du mérite choral 2019

Un professeur de l'École de musique de l'UdeS récompensé

Robert Ingari est professeur titulaire à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke où il est responsable de la maîtrise en direction chorale ainsi que du programme de chant classique. Il est également responsable de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke.
Photo : UdeS - Jocelyn Riendeau

Ordre du mérite choral 2019

Le jury de sélection des prix et reconnaissances d'Alliance chorale du Québec s'est réuni en mars dernier. Il a été décidé que l'Ordre du mérite choral 2019 serait remis au chef de chœur Robert Ingari, responsable de la maîtrise en direction chorale à l'Université de Sherbrooke.

Le prix lui sera remis le samedi 27 avril 2019 par la présidente d’Alliance chorale du Québec, Madame Lyne Dusseault, dans le cadre du récital de deux étudiantes de la maîtrise en direction chorale à l'Église Saint-Matthias, à Westmount.

L'Ordre du mérite choral a pour but d'honorer les personnes qui se sont dévouées à la cause du chant choral de différentes façons, tant du point de vue musical qu'administratif.

« C’est un honneur pour moi de recevoir cette reconnaissance parce qu’il confirme ma passion profonde pour le chant choral québécois. Elle souligne également mon engagement envers la relève en direction chorale, des nouveaux chefs de chœur et des compositeurs que j’ai aidé à former et qui continueront à enrichir et à développer le milieu pour des années à venir », mentionne le professeur Ingari.

Chœur fleuron 2019-2021

En plus de recevoir cette distinction, le professeur Ingari se voit remettre indirectement une seconde reconnaissance par Alliance chorale du Québec grâce au Chœur de chambre du Québec, ensemble qu’il dirige depuis sa création en 2010.

L'accréditation Chœur fleuron est la plus haute récompense décernée à un chœur. Elle souligne son excellence artistique, mais aussi la grande qualité de sa structure administrative, de sa gestion financière et de l'implication de sa communauté. Le Chœur fleuron 2019-2021 sera attribué à deux ensembles, dont le Chœur de chambre du Québec.

« Que le Chœur de chambre du Québec reçoive cette accréditation signifie d’abord que les réalisations de l’ensemble se font de plus en plus remarquer », souligne le directeur musical. « De plus, c’est grâce au dévouement des 16 chanteurs, chanteuses, chefs de chœur et compositeurs qui en font partie que le Chœur de chambre du Québec réussit à faire rayonner la musique nouvelle de chant choral au Québec, ailleurs au Canada et en France. Bravo à mes collègues! »

Le Chœur de chambre et le professeur Robert Ingari seront en concert dans le cadre de l’École d’été de chant choral de l’UdeS le 30 juin prochain. Le professeur Ingari dirigera également le Concert gala 2019 de l’École d’été de chant choral le 7 juillet à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac.