Un mariage musical inusité

Quand l’orgue joue avec un saxophone jazz

Le renommé saxophoniste jazz Richard Savoie partage son temps entre les concerts, les enregistrements, la composition et l’enseignement
Photo : Fournie

À l’image des nouveaux programmes de l’École de musique dans lesquels le jazz et la musique classique n’évoluent plus en vase clos, mais plutôt en synergie, le musicologue et organiste Louis Brouillette et le saxophoniste jazz Richard Savoie présentent le concert Orgue et saxophone jazz ce dimanche 6 octobre à 15 h à la chapelle St. Mark de l’Université Bishop’s.

Les deux chargés de cours de l’Université de Sherbrooke interpréteront un répertoire rarement, voire jamais, présenté dans un lieu de culte, soit des standards de jazz comme Autumn Leaves, Body and Soul et Our Spanish Love Song. Louis Brouillette jouera également des œuvres pour orgue solo d’inspiration jazz. Les deux musiciens s’amusent ainsi, avec un enthousiasme évident, à remettre en question certaines conventions du milieu musical en interprétant du jazz dans une chapelle. L’expérience sera d’autant plus inusitée puisque qu’un orgue à traction mécanique, un type d’instrument qui est davantage préféré pour l’interprétation de la musique baroque, sera également utilisé.

Ce concert représente également une rencontre exceptionnelle, celle d’un saxophoniste enseignant à l’École de musique depuis sa fondation, en 1992, et d’un musicologue nouvellement engagé par l’École de musique. Le saxophoniste Richard Savoie a été membre du Jean Vanasse Sextette et du quintette jazz du pianiste Yves Léveillé. À l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, il occupe la chaise de saxophoniste solo depuis 1981 et en tant que musicien de studio, il a enregistré des publicités à la radio et à la télévision pour diverses compagnies, comme Cadillac, Ford, Loto-Québec, Mazda, McDonald’s, Molson et Winners.

Louis Brouillette a créé des œuvres de plusieurs compositeurs québécois et il est reconnu pour proposer des concerts originaux qui s’articulent autour d’un concept
Photo : Fournie

Louis Brouillette mène une double carrière en orgue et en musicologie. En tant que musicologue, il a notamment été engagé par l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre symphonique de Montréal, Orford Musique et la Fondation Arte Musica du Musée des beaux-arts de Montréal. Comme organiste, il a créé de nombreuses œuvres de compositeurs québécois et il se produit régulièrement dans les séries de concerts ou les festivals d’orgue à travers le Québec.

Orgue et saxophone jazz : 6 octobre 2019, 15 h. Chapelle St. Mark de l’Université Bishop’s. 15 $/adulte, 10 $/aîné, gratuit/étudiant. Billets disponibles à la porte le jour du concert.

As time goes by
Herman Hupfeld (1894-1951)

Jazzonata (pour orgue)
Ulrich Nehls (né en 1959)