Remises de bourses en musique

Trois récipiendaires récompensés

Le directeur de l'École de musique, André Cayer, la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, Anick Lessard, ainsi que M. Martial Carbonneau et sa conjointe, Mme Lyse Paquette, co-initiateurs du fonds Cristian-Carbonneau, ont remis une bourse de 2000 $ à Marie-Léa Carpentier (cheminement interprétation flûte).

Photo : UdeS - Maxime Picard

Le 1er octobre marquait la Journée internationale de la musique. Pour souligner l’événement, l’École de musique en profite chaque année pour reconnaître les efforts et le talent de ses étudiantes et ses étudiants.

C’est au son des voix rayonnantes de l’Ensemble vocal de l’Université de Sherbrooke que Marie-Léa Carpentier, Pierre-Olivier Desilets et Christophe Pilon ont chacun reçu avec fierté une bourse devant leurs collègues et amis. La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et familiale alors que les récipiendaires et les donateurs ont pu prendre la parole.

« C’est une grande surprise et je suis très honorée de faire partie de cette grande lignée de récipiendaires. C’est motivant de savoir que l’on croit en nous et cela nous donne des ailes pour entreprendre nos différents projets », mentionne Marie-Léa Carpentier, première flûtiste à recevoir la bourse Cristian-Carboneau.

Le directeur de l'École de musique, André Cayer, la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, Anick Lessard, ainsi qu’André Bandrauk, co-initiateurs de la bourse André et Maria Bandrauk, ont remis un montant de 1000 $ à Pierre-Olivier Desilets (interprétation guitare électrique).

Photo : UdeS - Maxime Picard

Cette bourse d’un montant de 2000 $ fut remise par M. Martial Carbonneau, co-initiateur du fond Cristian-Carboneau. Cette somme est remise chaque année à une étudiante ou un étudiant de 2e année afin d’assurer la pérennité de son cheminement scolaire en musique

M. André Bandrauk, donateur de longue date à l’École de musique, était également présent afin de remettre la bourse André et Maria Bandrauk d’un montant de 1000$ à Pierre-Olivier Desilets. Cette bourse est remise à une étudiante ou un étudiant de 1re année ayant démontré un potentiel d’exception en interprétation lors de l’audition d’entrée.

Cette bourse enlève un immense poids financier et elle va me permettre de me concentrer sur ma musique et de pouvoir me donner à 110% dans le projet que sont mes études.

Pierre-Olivier Desilets, étudiant en interprétation

Le directeur de l'École de musique, André Cayer, la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, Anick Lessard, ainsi que M. Jean-François Desbiens de la Fondation Festival du Lac Massawippi ont remis une bourse de 1000 $ à Christophe Pilon, chef de chœur et compositeur.

Photo : UdeS - Maxime Picard

Le dernier récipiendaire en était quant à lui à sa deuxième bourse depuis le début de ses études. Christophe Pilon, étudiant à la maîtrise en direction chorale et compositeur, s’était déjà vu remettre la bourse Cristian-Carbonneau lors de ses études de 1er cycle. Il a cette fois-ci reçu des mains de M. Jean-François Desbiens de la Fondation Festival du Lac Massawippi un montant de 1000 $ pour reconnaître son excellence académique et la qualité de son travail à la maîtrise.

« Je suis très reconnaissant de recevoir cette bourse. C’est une excellente motivation pour mener à bien mes études de 2e cycle et c’est certainement une aide inestimable qui me permettra de finaliser mes projets d’études et de lancer ma carrière », souligne Christophe Pilon.

C’est avec fierté qu'André Cayer, directeur de l’École de musique et Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines ont remis ces bourses, accompagnés de messieurs Carbonneau, Bandrauk et Desbiens.

« Nous remercions la grande générosité de nos donateurs et donatrices qui participent ainsi à la réussite étudiante et à l’enseignement de haut niveau », conclut le professeur Cayer.

Journée internationale de la musique

L'Ensemble vocal sous la direction du professeur Robert Ingari était en répétition lors de la remise de bourse.
Photo : UdeS - Maxime Picard

Créée en 1975 par Lord Yehudi Menuhin, alors président du Conseil international de la musique, cette journée veut approfondir la réflexion sur le rôle de la musique. Lord Menuhin souhaite que la Journée internationale de la musique « constitue un accomplissement de nos activités et devienne un événement visant à enrichir la connaissance de notre art autant qu'à renforcer les liens de paix et d'amitié qui unissent les peuples grâce à la musique ». Dans cette optique, cette journée internationale a pour objectifs de promouvoir la musique dans la société et de prôner les valeurs de l'UNESCO.

(Source : journee-mondiale.com)