Une rentrée entièrement en présentiel à l’École de musique

En 2018, l’École de musique a revu son approche pédagogique afin d’offrir des cheminements orientés vers la pratique et la réalité du milieu musical. Ce virage à 180 degrés lui permet d’adapter facilement ses cours dans le contexte actuel.
Photo : UdeS - Michel Caron

La pandémie aura certainement modifié la façon d’enseigner. Alors que la session d’été s’est déroulée à distance, celle d’automne sera hybride à l’UdeS. L’École de musique s’apprête pour sa part à faire une rentrée entièrement en présentiel. La directrice de l’École de musique, la professeure Jacinthe Harbec, donne un aperçu de cette prochaine rentrée en trois questions.

À quoi ressemblera la rentrée à l’École de musique?

Tous les cours de 1er cycle seront en présentiel lors de cette rentrée d’automne 2020 qui se veut festive! Festive puisque nous serons très heureux de retrouver nos étudiantes et nos étudiants ainsi que l’équipe enseignante après cette longue période de confinement vécue en fin du semestre d’hiver.

En août prochain, nous accueillerons ainsi tout notre monde étudiant, sans exception! Que ce soit les cours d’instrument et de musique d’ensemble ou les cours théoriques, l’enseignement se fera en présentiel! L’École de musique est en avance sur plusieurs autres institutions d’enseignement en musique grâce à ses infrastructures à la fine pointe technologique qui permettent d’offrir une même activité dans plusieurs locaux à la fois de manière synchrone. Les cours de groupe se donneront ainsi en présentiel tout en respectant la distanciation de deux mètres.

Pre Jacinthe Harbec, directrice de l’École de musique.

Photo : UdeS

Pour les cours de pratique instrumentale, l’École de musique a plusieurs grands plateaux de répétition pour permettre de faire de la musique d’ensemble. À ce sujet, les chefs des grands ensembles (Ensemble vocal, Orchestre symphonique, Ensemble à vents et Stage Band) ont fait preuve de créativité pour rendre possible cette activité sur place tout en respectant la distanciation. Ils profitent de cette occasion pour constituer des sous-ensembles. Ce faisant, les étudiantes et étudiants se retrouveront à travailler différemment la musique d’ensemble puisque leur contribution personnelle au sein de celle-ci sera plus engageante. Comme il n’est pas prévu de tenir des concerts, les participantes et participants des ensembles vivront l’expérience d’une prestation en présence de caméras en vue d’une diffusion Web ou d’un enregistrement vidéo.

En plus des mesures prises pour l’utilisation des équipements de l’École (amplificateurs, micros, lutrins, etc.), nous avons planifié d’attribuer des locaux de pratique spécifiques à un nombre restreint de personnes (deux à trois personnes). De cette façon, nous limitons les possibilités de propagation à grande échelle au cas où il y aurait une autre vague de la pandémie.

Cette rentrée a été planifiée avec le souci d’offrir aux étudiantes et étudiants un environnement d’apprentissage bénéfique tout en respectant les mesures sanitaires exigées par l’établissement et la santé publique.

Comment la nouvelle approche pédagogique de l’École de musique est bénéfique dans le contexte actuel?

L’École de musique a pris un virage à 180 degrés en matière pédagogique lors de la restructuration de son programme de baccalauréat. Ce virage a été pensé pour répondre aux besoins de formation du musicien du 21e siècle. Déjà, depuis deux ans, les étudiantes et étudiants reçoivent une formation qui reconnait l’importance de la technologie audionumérique, de l’enregistrement, de l’autoproduction et de la diffusion Web. Dans un contexte de confinement, cette approche leur a non seulement servi à terminer leur année scolaire avec succès, mais leur a permis de pousser plus loin leurs propres limites pour se produire à distance. Cela a profité à certains d’entre eux qui ont remporté des prix lors de certains concours d’interprétation et de composition lancés par les Jeunesses musicales du Canada et le Concours de musique du Canada, entre autres.

Dans la nouvelle réalité qui se dessine, nous allons poursuivre notre exploration des formules pédagogiques « mobiles ». Je pense, entre autres, aux capsules pédagogiques et à la pédagogie inversée utilisées dans les cours théoriques où les TIC occupent une place primordiale. Quant aux cours pratiques, les instrumentistes vont continuer à faire des captations d’enregistrement par piste individuelle pour s’habituer à des prestations à distance souvent rencontrées dans le milieu professionnel, comme dans des collaborations entre artistes demeurant dans des pays différents.

La force de l’École de musique en cette période difficile?

Parmi les forces de l’École de musique, je reconnais l’équipe pédagogique, le personnel enseignant et le personnel de soutien. Nous formons une famille tissée serrée apte à passer au travers d’une crise aussi importante que celle que nous avons vécue au printemps dernier. Notre capacité d’adaptation et de réagir rapidement a été très bénéfique pour soutenir et bien encadrer les étudiantes et étudiants mis à l’écart de leur environnement régulier d’apprentissage.

En guise de reconnaissance pour la résilience dont ils ont fait preuve pendant le confinement des dernières semaines du trimestre d’hiver, l’École de musique leur a offert une classe de maître à distance avec le jeune et talentueux multi-instrumentaliste londonien Jacob Collier. Je dois avouer que ce fut un des moments les plus stimulants et inspirants pour nos futurs musiciens et musiciennes.