Bourses en musique

L'École de musique récompense sept étudiantes et étudiants

M. Martial Carbonneau co-initiateur du fonds Cristian-Carbonneau a remis une bourse à Violette Lapierre (interprétation piano jazz-1 000$) et Tommy Dupuis (guitare classique-1 000$)
Photo : UdeS - Michelle Boulay

Le 1er octobre marque la Journée internationale de la musique. Pour souligner l’événement, l’École de musique en profite chaque année pour reconnaître les efforts et le talent de ses étudiantes et ses étudiants. Cette année, pour la première fois, sept étudiants se sont partagé l’une des quatre bourses de l’École de musique.

Violette Lapierre, Tommy Dupuis, Alexis Dubois, Christophe Pilon, Béatrice Cadrin, Audrey Cloutier et Rébecca Charland-Nadeau ont chacun reçu avec fierté une bourse. Tout en respectant les restrictions sociosanitaires, la cérémonie a pu se dérouler à l’École de musique, au grand bonheur des donateurs et des boursières et boursiers.

Sylvie Bouchard, gestionnaire en philanthropie de la FLSH a remis la bourse André et Maria Bandrauk à Alexis Dubois (interprétation flûte traversière - 1 000$)

Photo : UdeS - Michelle Boulay

Violette Lapierre et Tommy Dupuis ont reçu chacun un montant de 1000 $ des mains de Martial Carbonneau, co-initiateur du fond Cristian-Carboneau. Cette bourse est remise chaque année à un étudiant ou une étudiante de 2e année afin d’assurer la pérennité de son cheminement scolaire en musique.

En l’absence d’André Bandrauk, donateur de longue date à l’École de musique, Sylvie Bouchard, gestionnaire en philanthropie de la Faculté des lettres et sciences humaines a remis la bourse André et Maria Bandrauk d’un montant de 1000 $ à Alexis Dubois. Cette bourse est remise à une étudiante ou un étudiant de 1re année ayant démontré un potentiel d’exception en interprétation lors de l’audition d’entrée.

M. Jean-François Desbiens, représentant de la Fondation Festival du Lac Massawippi a remis un montat de 500 $ à Christophe Pilon (chef de chœur, musique populaire et compositeur) et 500 $ à Béatrice Cadrin (chef de chœur, absente sur la photo).

Photo : UdeS Michelle Boulay

Jean-François Desbiens a quant à lui remis la bourse de la Fondation du Festival du Lac Massawippi à Christophe Pilon (500 $) et Béatrice Cadrin (500 $). Notons que Christophe Pilon réalise cette année un tour du chapeau. Le diplômé du baccalauréat en composition et musique à l’image et de la maîtrise en direction chorale et maintenant étudiant au DESS en développement et réalisation d’une production artistique en musique, en est à sa deuxième bourse de la Fondation du Festival du Lac Massawippi. Il avait également reçu la bourse Cristian-Carbonneau lors de ses études de 1er cycle.

La directrice de l’École de musique, Jacinthe Harbec a remis deux bourses d’admission à Audrey Cloutier (interprétation violon jazz – 500 $) et Rébecca Charland-Nadeau (composition – 500 $).

Photo : UdeS - Michelle Boulay

Finalement, Audrey Cloutier (500 $) et Rébecca Charland-Nadeau (500 $) ont reçu une bourse d’admission qui est remise aux candidates et aux candidats qui ont obtenu les meilleurs résultats lors des examens d’audition : les éléments évalués sont la prestation instrumentale ou le portfolio en composition et les examens théoriques.

C’est avec fierté que Jacinthe Harbec, directrice de l’École de musique a remis ces bourses, accompagnées de messieurs Carbonneau et Desbiens.

« Nous sommes heureux de souligner les efforts de nos étudiantes et de nos étudiants. Nous remercions la grande générosité de nos donateurs et donatrices qui participent ainsi à la réussite étudiante et à l’enseignement de haut niveau », conclut la professeure Harbec.

Journée internationale de la musique

Créée en 1975 par Lord Yehudi Menuhin, alors président du Conseil international de la musique, cette journée veut approfondir la réflexion sur le rôle de la musique. Lord Menuhin souhaite que la Journée internationale de la musique « constitue un accomplissement de nos activités et devienne un événement visant à enrichir la connaissance de notre art autant qu’à renforcer les liens de paix et d’amitié qui unissent les peuples grâce à la musique ». Dans cette optique, cette journée internationale a pour objectifs de promouvoir la musique dans la société et de prôner les valeurs de l’UNESCO. (Source : www.journee-mondiale.com)