Portrait de Marie-Eve Major

L’importance de la santé au travail

Marie-Eve Major, ergonome et professeure à la Faculté des sciences de l’activité physique, se concentre sur la prévention des problèmes musculosquelettiques (douleurs, maux de dos ou d’épaules, bursites, tendinites, etc.) afin d’améliorer la santé et la sécurité des personnes employées ainsi que l’efficacité des systèmes de production de biens ou de services dans une perspective d’efficience organisationnelle.

Pour ce faire, elle agit dès l’apparition des premiers symptômes chez un membre du personnel, et trouve des solutions le plus tôt possible pour améliorer les conditions de réalisation du travail. La membre du Centre interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE) souhaite que la santé au travail et la prévention des troubles musculosquelettiques deviennent une priorité pour les milieux de travail.

Je travaille en partenariat avec des entreprises pour que la santé au travail devienne une priorité afin d’assurer la performance des entreprises et contribuer à la rétention et l’attractivité du personnel.

Au cours de sa carrière, la chercheuse a travaillé sur des projets dans de nombreux milieux, notamment celui du secteur agroalimentaire où elle a contribué au développement et à l’implantation d’initiatives visant la prévention des troubles musculosquelettiques au sein de diverses entreprises de transformation alimentaire. Dans une perspective d’efficience organisationnelle, diverses interventions ont été réalisées en partenariat avec chaque organisation.

Celles-ci ont mené à des projets d’amélioration de l’efficacité et de la qualité des systèmes de production ou encore à l’évolution des processus organisationnels afin de prévenir les problèmes musculosquelettiques. À la suite de ces interventions, la professeure vérifie si elles ont réellement des résultats et des retombées. « Le suivi et l’évaluation des changements sont partie intégrante de l’approche et essentiels pour assurer les retombées tant sur le plan de la santé au travail que de la production et de l’efficience », explique-t-elle.

Pour madame Major, la recherche partenariale, c’est être ancré dans la réalité et répondre aux besoins des milieux.

Contactez le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) pour en savoir plus sur les occasions de recherche partenariale.