DistriQ
Zone d'innovation quantique de Sherbrooke
Par sa mission d'enseignement, de recherche et de services à la collectivité, l'Université de Sherbrooke est un partenaire-clé de DistriQ, zone d'innovation quantique de Sherbrooke, qui vise à favoriser l'essor des sciences et technologies quantiques.
Par diverses initiatives connexes, la zone vise à former et à retenir les talents, à attirer de nouvelles entreprises en haute technologie, à fournir les ressources dont les PMEs ont besoin pour être compétitives et gagner sur l'échelle mondiale et à faciliter l'adoption de technologies de pointe au sein des grandes entreprises.
Trois secteurs distincts
La zone d’innovation de Sherbrooke comporte trois secteurs distincts et complémentaires afin de stimuler l’innovation, la synergie et la croissance économique. Elle s’étend de l’Université de Sherbrooke, avec son Parc Innovation-ACELP / Université de Sherbrooke, jusqu’au centre-ville de Sherbrooke, où se développe actuellement le quartier de l’entrepreneur et de l’innovation, incluant le secteur du Cégep de Sherbrooke.
Elle comprend aussi la requalification d’une ancienne zone industrielle sur le littoral du Lac-des-Nations, qui deviendra une destination pour les entreprises manufacturières innovantes.
Découvrez la contribution de l'UdeS
L'Université de Sherbrooke détient une expertise en quantique reconnue mondialement et forme une relève hautement qualifiée dans ce secteur névralgique.
La zone d'innovation se projette dans l'avenir
Découvrez l'écosystème en devenir de la zone d'innovation de Sherbrooke.