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Direction et personne mentore, une complicité pleine de promesses!

Une direction d’établissement peut contribuer à l’insertion professionnelle harmonieuse des personnes enseignantes en mettant en place des conditions gagnantes pour l’implantation d’un système de mentorat efficace.

Une récente initiative ministérielle invite le milieu scolaire à porter une attention particulière à l’insertion professionnelle des nouveaux pédagogues. La nomination de personnes mentores est l’une des actions privilégiées. Ce soutien constitue un facteur de protection pour la rétention du personnel favorisant leur bien-être et leur développement professionnel. L’accompagnement des nouveaux membres du personnel incombe aussi au gestionnaire d’établissement. La collaboration entre le gestionnaire et la personne mentore mérite que l’on s’y intéresse.

  • Direction d’établissement scolaire

  • Comprendre ce qu’est le mentorat en s’appuyant sur les approches théoriques et les pratiques novatrices. 
  • Différencier le rôle des divers acteurs et actrices dans le processus d’insertion professionnelle des nouveaux pédagogues. 
  • Identifier et mettre en place les conditions gagnantes pour faciliter l’intégration des nouveaux pédagogues. 
  • Déterminer les interventions permettant de créer une alliance de travail avec les personnes mentores dans le respect des responsabilités respectives. 

Cette formation est d'une durée de 3,5h. Elle peut s'offrir en présence ou en ligne dans un format d'une demi-journée. Une demi-journée peut être ajoutée à la demande avec les personnes mentores. 

La formation en présentiel est offerte, sur demande, à une cohorte exclusive selon des modalités (présence, horaire, calendrier) convenues entre le milieu scolaire, la personne formatrice et la Faculté d'éducation.

Cette formation (3,5h) s'offre au coût de 200$ par personne pour une inscription individuelle. Ces frais d’inscriptions sont calculés pour des groupes formés d’au moins 8 participantes ou participants. 

  • Pour réserver cette formation en cohorte privée ou pour en discuter avec la personne formatrice, contactez-nous

Présentations théoriques, acquisition de ressources, collaboration entre les participantes et participants à partir d’exemples ou de situations authentiques ou réelles, vécues dans leur pratique, apprentissage de la pratique réflexive en privilégiant l'écoute, le questionnement et la rétroaction de qualité.

Inscriptions

Inscription individuelle

Vous voulez suivre cette formation?

Signalez-nous votre intérêt en remplissant le formulaire d'intention. 

Lorsque nous aurons formé un groupe, nous communiquerons avec vous pour l'inscription. 

Cohorte privée

Il est possible de former des cohortes exclusives avec des personnes issues d'une organisation ou d'un centre de services scolaire. 

Pour ces formations, les dates et les modalités sont définies avec vous en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.