Aller au contenu

Reconnaissance des acquis extracolaires

Démarche de la RAC - Acquis extrascolaires

Admission - Parcours PROF

La personne étudidante doit être admise et inscrite au parcours PROF pour être éligible à la reconnaissance des acquis extrascolaires.

Rencontre initiale

Rencontre avec l'équipe facultaire de la reconnaissance des acquis.

Phase de préparation

Période de préparation du dossier, planification des mises en preuves répondant aux indicateurs de profils de sortie de l'activité pédagogique ciblée.

Phase de dépôt

Phase de réception des dossiers dans les périodes suivantes :

Pour la cohorte 1 : 15 août au 1er septembre 2024

- 15 octobre au 15 novembre

- 15 février au 15 mars

- 15 mai au 15 juin

Phase d'analyse

Priorité du traitement de la demande sera accordé pour les personnes étudiantes admises à l'été 2023.

Phase de verdict

Prévoir une période minimale de 4 à 6 semaines pouvant être allongée selon l'ampleur des dossiers et des demandes.

3 possibilités de verdict.

- Acceptation totale;

- Acceptation partielle;

- Refus.

Les informations complètes se trouvent sur la page intranet de la reconnaissance des acquis

** Pour avoir accès à l'intranet, vous devez être admis et inscrit au certificat de professionnalisation en enseignement **

Nous savons que beaucoup d’entre vous sont impatients de soumettre leur demande et d’obtenir la reconnaissance de leurs expériences antérieures. Cependant, il est essentiel de bien se préparer avant de faire une demande. Il est conseillé d’attendre la fin de l’activité pédagogique PDP201 – Projet de développement professionnel en enseignement avant de soumettre une demande. Pourquoi ? Cette activité pédagogique vous offre l’opportunité de rassembler toutes vos expériences passées et d’établir des liens tangibles avec les indicateurs de profils de sortie. Patienter peut vous permettre de constituer et d’améliorer un dossier de preuves qui répondra de manière appropriée aux indicateurs des profils de sortie de l’activité pédagogique visée.

Vidéo explicative