Kim Noisette reçoit une bourse de 100 $ pour la pertinence de son projet présenté dans le cadre de la Journée de la recherche

Le 12 février dernier a eu lieu l'édition 2013 de la Journée de la recherche de l'Université de Sherbrooke, qui constitue une occasion unique pour des chercheurs et apprentis chercheurs de présenter leurs projets, sous divers formats, et pour certains d'entre eux de recevoir des prix reconnaissant la valeur de leurs travaux. C'est ce qui est arrivé à Kim Noisette, étudiant du Département de philosophie et d'éthique appliquée, qui prépare un doctorat en philosophie pratique sous la direction de Sébastien Charles. La présentation de son projet de thèse ("Le Traité de la nature humaine de David Hume comme tentative de modélisation de l'esprit humain"), sous la forme d'un texte de 1,000 mots, lui a valu une bourse de 100 $ au concours en question. Ce texte reprenait un exemple célèbre du Traité - les boules de billard qui s'entrechoquent sous nos yeux sans que nous ne voyions les relations de cause et d'effet dans leur mouvement - pour montrer en quoi la psychologie de Hume regorge d'intuitions fondamentales pour les sciences cognitives contemporaines. Une enquête interdisciplinaire dont le jury semble avoir reconnu la pertinence.