Baccalauréat en philosophie
Réfléchir et agir dans une société en mouvement
Mondialisation, environnement, équité, choc des cultures, guerres, progrès technologique, idéologies, religions, doctrines politiques et morales, valeurs et conceptions du monde : voilà autant d'enjeux éthiques et sociaux que les philosophes d'aujourd'hui soumettent à l'interrogation philosophique pour répondre à un monde en perpétuelle mutation.
Voir la fiche officielle du baccalauréat en philosophie
Penser, c'est aussi maîtriser l'art de l'argumentation
Plus que jamais, la société nécessite des personnes aptes à analyser lucidement les problématiques contemporaines et à argumenter de façon critique sur les fondements des pratiques, des cultures et des collectivités. Le baccalauréat en philosophie de l'Université de Sherbrooke répond à ce besoin en formant des diplômées et diplômés qui savent défendre leurs idées et convaincre, des qualités qui s'avèrent précieuses sur le marché du travail.
Offre de stage unique en enseignement au collégial
En plus d'acquérir de solides connaissances sur l'histoire de la philosophie, les étudiantes et étudiants développent des outils et approches pédagogiques dans le but d'enseigner la philosophie avec les cours Enseignement de la philosophie I (didactique) et II (stage).
Le baccalauréat en philosophie vous prépare à...
- exercer des fonctions exigeant une formation pluridisciplinaire répondant aux besoins changeants du marché du travail;
- occuper des postes qui exigent une connaissance critique des sciences humaines (communication, journalisme, relations publiques, service social, éducation, droit, etc.);
- poursuivre des études supérieures en philosophie, à la maîtrise ou au doctorat, et en éthique appliquée en vue d’une carrière en enseignement ou en recherche.
Deux cheminements offerts
Permettant d’aborder la philosophie dans toutes ses sphères d’action, ce cheminement procure une vue historique du savoir philosophique en plus d’un regard approfondi sur les principaux développements contemporains de la discipline. Il prépare à la poursuite d’études supérieures en philosophie, en éthique appliquée ou dans certains autres domaines.
Vous aurez le choix entre la mineure en économique ou l'un des certificats suivants :
- arts visuels,
- biologie,
- chimie,
- études musicales,
- études politiques,
- histoire,
- langues modernes,
- lettres et langue françaises,
- littérature canadienne,
- mathématiques,
- multidisciplinaire,
- physique,
- psychologie,
- relations internationales,
- sciences du langage,
- technologies de l'information,
- toxicomanie,
- traduction.
Faire de l'éthique sa profession
Une formation en éthique est un atout majeur pour vous orienter aujourd’hui dans les problèmes éthiques, en réfléchir les enjeux actuels et contribuer à les résoudre lucidement, que ce soit dans son milieu de travail, dans son engagement social ou à titre personnel. Le programme propose plusieurs cours d'éthique, dont tout un bloc d'activités pédagogiques à option axé sur cette discipline et sur des questions d'ordre social.
Information
philosophie@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-7200
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67200