Éthique de la recherche en biologie végétale

Offre de bourses de maîtrise et de doctorat

Des bourses d’excellence, renouvelables une fois pour la maîtrise et deux fois pour le doctorat, d’un montant de 10 000 $ chacune par an, sont offertes aux étudiantes et aux étudiants dans les secteurs suivants : philosophie, éthique appliquée ou normative, sciences de l’environnement, sciences humaines.

L’étudiante ou l'étudiant devra déposer un avant-projet de mémoire ou de thèse, décrivant le but de sa recherche, ses hypothèses, la méthodologie, une bibliographie ainsi qu’une esquisse de plan. Cette année, le dossier, comprenant aussi un CV et les derniers résultats académiques, est à rendre le 15 juillet, par courriel : alain.letourneau@usherbrooke.ca

L’étudiante ou l'étudiant aura un directeur dans son domaine d’intérêt, mais il devra aussi avoir un codirecteur biologiste qui soit membre du Centre SÈVE. Un appel sera fait auprès des collègues biologistes sur la base des déclarations d’intention annoncées par les candidates et candidats retenus.

Pour être admissible, le projet devra porter sur l’une ou l’autre des questions suivantes, ou une question similaire :

1. L’agriculture devant la tâche de réduction des gaz à effet de serre
  2. Enjeux éthiques de la lutte biologique
  3. Étude de la controverse sur la production d’organismes génétiquement modifiés
  4. Mondialisation et agriculture, enjeux actuels
  5. La recherche scientifique en biologie et l’opinion publique : éthique des communications
  6. Éthique environnementale et production végétale
  7. Philosophie et biologie notamment végétale
  8. Application en recherche, dont la biologie végétale, de certains grands principes à charge normative (ex : principe de précaution, soutenabilité…)
  9. Le devenir de l'agriculture si les plantes servent à fournir de l'énergie plutôt que des aliments

Veuillez contacter le professeur Alain Létourneau pour plus de détails au sujet de ces bourses.