1932-2020

Décès du professeur retraité Laurent Giroux

Laurent Giroux

Photo : Fournie

Le philosophe et professeur retraité Laurent Giroux est décédé le 2 décembre 2020 à l’âge de 88 ans. Pendant 22 ans, soit de 1975 jusqu'à l'année de sa retraite en 1997, il a mené une remarquable carrière professorale au sein de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke, dont quatre années à titre de directeur du Département de philosophie. Après avoir complété ses études doctorales à l'Université Karl-Ruprecht de Heidelberg, il avait tout d'abord été enseignant en philosophie au Collège Jean-de-Brébeuf et à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Professeur respecté et apprécié, il a soutenu plusieurs étudiantes et étudiants dans leur parcours universitaire. La philosophie grecque (présocratiques, Platon, Aristote. stoïcisme) et la philosophie allemande contemporaine (Kant, néokantisme, École de Francfort, Heidegger, Habermas) étaient parmi ses spécialités. Il a notamment fait des recherches sur Heidegger et la pensée grecque, sur la place d’Aristote dans la théologie de Thomas d’Aquin ainsi que sur l’esthétique d'Ernst Bloch.

Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux articles et il a contribué à plusieurs ouvrages scientifiques. En 2016, il a publié Thomas en revue. Nouvelle lecture de Thomas d’Aquin à la lumière des écrits bibliques et des textes de Platon et d’Aristote. On lui doit également De la prudence. Étude du Charmide de Platon, publié en 2002, en collaboration avec sa fille Natacha Giroux, enseignante en philosophie au Cégep de Trois-Rivières.

Après sa retraite, il a poursuivi diverses activités à titre de professeur associé (1997 à 2020) et de chargé de cours. De 1999 à 2007, il a également partagé ses connaissances auprès des étudiantes et des étudiants de l’Université du troisième âge (UTA).

Tous les membres de la communauté facultaire se joignent à l’actuelle doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, la professeure Anick Lessard, pour présenter leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.