Aller au contenu

Salles d’alimentation et de repos sur les campus

Favoriser le bien-être et la réussite des parents aux études

Ces nouveaux espaces sont tout indiqués pour s’adonner à une sieste après une nuit difficile avec bébé, profiter d’un moment de répit entre deux cours, exprimer son lait ou changer son bambin.
Ces nouveaux espaces sont tout indiqués pour s’adonner à une sieste après une nuit difficile avec bébé, profiter d’un moment de répit entre deux cours, exprimer son lait ou changer son bambin.
Photo : Michel Caron - UdeS

Conjuguer vie familiale et études universitaires au temps présent représente un défi de taille pour une majorité de parents. Souhaitant faire de son milieu un environnement inclusif favorable au bien-être et à la réussite des personnes étudiantes parentes, l’UdeS propose une série de mesures de soutien et d’initiatives qui tiennent compte de leur réalité. L’aménagement des espaces parent-bébé sur les campus, des locaux où l’on peut autant nourrir son poupon que simplement se reposer, constitue la dernière en lice.

C’est grâce au travail mené depuis l’an dernier par le Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’UdeS (REMDUS), en collaboration avec les Services à la vie étudiante, que ce projet a pu voir le jour. À la suite de discussions avec les personnes représentantes des cycles supérieurs du comité des parents aux études, le REMDUS s’est mobilisé pour déployer ces espaces sur les campus.

Que l’on soit à la recherche d’un endroit tranquille pour s’adonner à une sieste après une nuit difficile avec bébé, profiter d’un moment de répit entre deux cours, exprimer son lait ou changer son bambin, ces espaces intimes sont tout désignés. Dotées d’un fauteuil confortable, d’une table à langer et d’un éclairage pouvant être tamisé, ces salles à accès restreint s’adressent prioritairement aux parents aux études, soit les personnes étudiantes enceintes, celles en processus d’adoption ou celles habitant avec des enfants.

Des espaces inclusifs

Marc-Olivier Jacob, directeur aux affaires académiques du REMDUS, indique que la mise en place de ces salles a été rendue possible à la suite d’un appel à projets du Mouvement allaitement Québec, avec l’appui financier de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) du gouvernement du Québec.

L’annonce de l’acception du projet, centré sur l’alimentation des nourrissons sur les campus, a toutefois soulevé d’autres enjeux auprès des membres du comité des parents aux études. Le besoin de pouvoir disposer d’un lieu calme et confortable pour que les femmes enceintes et les nouveaux parents puissent se reposer, a notamment été mentionné.

Disponibles sur chacun des campus de l'UdeS, les espaces parent-bébé sont dotés d'un fauteuil confortable et d'une table à langer.
Disponibles sur chacun des campus de l'UdeS, les espaces parent-bébé sont dotés d'un fauteuil confortable et d'une table à langer.
Photo : Michel Caron - UdeS

De permettre aux étudiantes enceintes et aux parents d’avoir accès à un endroit pour se déposer, c’était aussi très important pour nous. Nous avions un souci d’inclusion par rapport à la vocation de ces locaux, et souhaitions aller au-delà des besoins liés à l’allaitement.

Marc-Olivier Jacob, directeur aux affaires académiques du REMDUS

À l’heure actuelle, quatre locaux se trouvent au Campus principal, dans les facultés d’Éducation, des Lettres et sciences humaines et de Sciences, de même qu’à la Bibliothèque Roger-Maltais. Le Campus de Longueuil dispose d’une salle également, de même que le Campus de la santé et ses sites délocalisés de Moncton et de Saguenay.

Une affichette identifie les salles d'alimentation et de repos à titre d'espaces parent-bébé.
Une affichette identifie les salles d'alimentation et de repos à titre d'espaces parent-bébé.

Plusieurs mesures et initiatives en place

Cette offre d’espaces parent-bébé s’ajoute à l’éventail de mesures et de services offerts pour soutenir les parents aux études dans leur parcours universitaire.

L’UdeS adoptait d’ailleurs en décembre 2019 une Politique relative aux parents aux études afin de favoriser la mise en place d’un environnement propice à leur réussite et à leur diplomation. Dans le but d’offrir un accompagnement adéquat aux parents pendant leurs études, un formulaire d’enregistrement visant à confirmer leur statut est disponible sur le portail étudiant de l'UdeS.

L’Université de Sherbrooke reconnaît la réalité des parents aux études au sein de sa communauté et comprend l’importance du rôle parental pour ces personnes qui doivent concilier études et famille. Cette politique vient soutenir l’importance de développer un milieu d’études favorable au bien-être et à la réussite des parents aux études pour l’obtention d’un diplôme.

Professeure Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante et secrétaire générale

Un milieu conciliant et capacitant

Sur les campus, des activités culturelles et sportives s’adressent ainsi plus spécifiquement aux parents aux études. C’est notamment le cas des Choux-Bizz, une série qui offre une programmation culturelle à l’intention des familles, de même que la série Sons et brioches, dont l’objectif est de rendre les arts accessibles à toutes les familles grâce à une tarification solidaire novatrice. Des cours de groupe pour enfants sont aussi disponibles au Centre sportif, de même que des cours en périnatalité pour les futures mamans et celles ayant donné naissance à leur bébé. Gratuite, la carte La FameUSe, lancée en 2020 par le REMDUS, offre par ailleurs aux parents aux études l’accès à moindre coût à des activités culturelles et sportives, en famille.

Le Centre sportif offre sur le campus de nombreux cours pouvant intéresser les parents aux études et les jeunes familles.
Le Centre sportif offre sur le campus de nombreux cours pouvant intéresser les parents aux études et les jeunes familles.
Photo : Martin Blache, collaborateur

Des installations de CPE qui privilégient l’accueil des enfants dont les parents étudient à l’UdeS se trouvent également au Campus principal ou à proximité. Le CPE Tout-petit, Toute-petite priorise les membres de la communauté universitaire qui étudient ou travaillent au Campus principal, alors que Le Petit Campus, nouvelle installation du CPE Au Cœur des Mésanges, vise à répondre en priorité aux besoins des parents aux études.

Afin de réduire la pression sur les parents de jeunes enfants, qui sont susceptibles de vivre des périodes de retard et de stress dans leur gestion familiale matinale, des espaces de stationnement réservés Espace parents sur les campus permettent de répondre à des situations ponctuelles.

Un regroupement de parents aux études (RPE), conjointement soutenu par la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (FEUS) et le REMDUS, permet par ailleurs aux personnes étudiantes parentes de compter sur un véritable réseau pour échanger sur leur réalité.

Le Petit Campus, nouvelle installation du CPE Au Cœur des Mésanges, vise à répondre en priorité aux besoins des parents aux études.
Le Petit Campus, nouvelle installation du CPE Au Cœur des Mésanges, vise à répondre en priorité aux besoins des parents aux études.
Photo : Michel Caron - UdeS

S’appuyant sur la Politique relative aux parents aux études, l’ensemble des mesures et initiatives mises en place à leur intention s’inscrit dans les orientations stratégiques de l’UdeS, qui aspire à devenir un milieu exemplaire sur le plan de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et à se positionner comme une université conviviale où l’on apprend et travaille mieux, en offrant des environnements de travail et d’études capacitants.


Informations complémentaires