S'engager face aux enjeux éthiques contemporains
Programmes de 2e cycle en éthique appliquée offerts au Campus de Longueuil
Une formation en éthique appliquée est un atout majeur pour s’orienter aujourd’hui dans les problèmes éthiques, en réfléchir les enjeux actuels et contribuer à les résoudre lucidement, que ce soit dans votre milieu de travail, dans votre engagement social ou à titre personnel.
L’Université de Sherbrooke offre à son Campus de Longueuil des programmes de 2e cycle en éthique appliquée qui visent à outiller les étudiantes et les étudiants face aux enjeux éthiques contemporains :
- Une formation d’avant-garde, unique au Québec, axée sur la dimension pratique de l’éthique
- Des cours centrés sur les enjeux éthiques réels et les besoins sociaux, organisationnels et professionnels
- Une place importante pour l’intervention en collaboration avec des organisations souhaitant développer la dimension éthique
- Une communauté de recherche dynamique soutenue par une équipe de professeures et professeurs engagés dans la recherche et la pratique
- Des activités pédagogiques offertes au Campus de Longueuil, le soir et/ou le samedi, selon deux formules : des demi-sessions intensives de 2 mois (7 soirs de semaine et 3 samedis) et/ou 1 soir par semaine tout au long du semestre
Des programmes adaptés à vos besoins
Les trois programmes de 2e cycle en éthique appliquée offerts sont imbriqués : ils partagent la même offre de cours et le passage d’un programme à l’autre est facilité par une reconnaissance automatique des crédits acquis dans le cadre du microprogramme ou du diplôme. Une telle structure fait en sorte qu’il est possible d’envisager une formation progressive et d’obtenir une reconnaissance pour chaque niveau de formation complété.
Ces programmes s’adressent tant aux personnes professionnelles en exercice qui souhaitent bonifier leur pratique actuelle qu’aux étudiantes et étudiants ayant obtenu un diplôme de premier cycle et qui souhaitent développer une expertise en éthique.
Ce microprogramme (9 crédits) introduit aux compétences essentielles en éthique en vue d’une application dans sa profession, quel que soit le domaine d’expertise : gestion, sciences de la santé, droit, communications, finance, sécurité publique, travail social, etc.
Voir la fiche officielle du microprogramme de 2e cycle en éthique appliquée
Ce diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de 2e cycle en éthique appliquée (30 crédits) fournit des connaissances permettant d’identifier et comprendre les enjeux et problèmes éthiques concrets, ainsi que de favoriser la réflexion, le dialogue et la prise de décision autour de ceux-ci dans leurs contextes spécifiques. Il vise à développer les compétences éthiques nécessaires à de judicieuses interventions dans de multiples contextes professionnels.
La formation du diplôme permet ainsi d’acquérir une banque d’outils méthodologiques et conceptuels pertinents peu importe le contexte, tout en proposant des activités pédagogiques permettant de rejoindre des intérêts professionnels plus spécifiques, à travers des éléments portant sur les dimensions psychologiques en éthique, l’éthique professionnelle, l’intervention en éthique, l’éthique et la communication, l’éthique et sa relation au pouvoir et aux institutions, les enjeux éthiques de l’interculturalité, l’éthique et le droit, etc.
Ce cheminement de maîtrise (45 crédits) vise à approfondir sa formation antérieure en vue d’une spécialisation en éthique appliquée. Elle constitue le prolongement du DESS, dans la mesure où ce programme est constituée des mêmes 30 crédits à obtenir sous forme de cours, mais auxquels s’ajoutent 6 crédits de séminaires de recherche (méthodologie et projet d’essai) et 9 crédits de rédaction de l'essai.
Une approche résolument pratique
Comme nulle part ailleurs, les programmes d’éthique appliquée proposent aux étudiantes et étudiants la mise en pratique sur le terrain des connaissances acquises pendant les cours, que ce soit par des études de situations, d’enjeux, de dilemmes et d’autres cas concrets, ou encore par de la recherche-intervention en milieu professionnel sous forme de stage ou de participation à la communauté d’intervention en éthique.
Perspectives d’emploi
En plus de permettre de bonifier une pratique professionnelle en cours, une formation en éthique appliquée outille aussi en vue de participer à des comités d’éthique institutionnels; de travailler au sein d’un ordre professionnel, d’œuvrer comme responsable de l’éthique d’une organisation, de fournir de la consultation en éthique auprès d’organisations diverses ou de préparer et de dispenser des activités de sensibilisation et de formation à l’éthique dans son milieu de travail.
Renseignements sur ces programmes d'études
ethique.appliquee@USherbrooke.ca
Téléphone : 450 463-1835, poste 61482
Sans frais : 1 888 463-1835, poste 61482
Information complémentaire