Baliser les usages des intelligences artificielles génératives dans vos évaluations

Date :
Vendredi 4 octobre 2024
Heure :
De 9 h 30 à 11 h
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Personnel enseignant de la Faculté des sciences
Lieu :
D6-0043
Coût :

Description :

En mai 2024, le Service de soutien à la formation a mis à la disposition de la communauté universitaire des balises d’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative (IAg) afin de faciliter la mise en place d’une démarche transparente quant aux usages des IAg dans les évaluations et formations. Adopter une telle démarche implique, pour la personne enseignante, de préciser les usages permis et les conditions d’utilisation des IAg et, pour la personne étudiante, de déclarer l’utilisation qu’elle fait des différentes formes d’IAg dans le respect des règlements universitaires en vigueur.

Présenté dans le cadre de l'Année des I.A. à la Faculté des sciences et conçu par le Service de soutien à la formation, cet atelier sera l’occasion de vous présenter, dans un premier temps, les outils ayant été développés pour encadrer et baliser l’utilisation des IAg. Dans un second temps, vous serez invités à réfléchir à vos modalités d’évaluation en questionnant plus particulièrement les contraintes et implications pédagogiques de baliser concrètement l’utilisation des IAg dans les situations d’évaluation.