Distinction

Louis Taillefer reçoit l'insigne de l'Ordre du Canada

Son Excellence le très honorable David Johnson et le professeur Louis Taillefer.
Photo : Raphaël T. Brisson

Louis Taillefer, professeur au Département de physique de la Faculté des sciences, a reçu l'insigne de Membre de l'Ordre du Canada, le 16 septembre à Ottawa. La cérémonie, tenue à Rideau Hall, était présidée par le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnson.

Professeur et titulaire d'une Chaire de recherche du Canada à l'Université de·Sherbrooke, Louis Taillefer  est le directeur du programme Matériaux quantiques de l'Institut canadien de recherches avancées. Lors de la cérémonie, les qualités du chercheur ont été soulignées ainsi: «Éminent physicien, Louis Taillefer étudie le comportement des électrons dans la matière. Ses recherches innovatrices sur les supraconducteurs ont aidé à comprendre pourquoi certains matériaux peuvent conduire l'électricité sans aucune perte d'énergie – une propriété qui pourrait révolutionner la transmission de l'énergie et la manipulation des données. Explorateur passionné et initiateur de nombreuses découvertes, il est un modèle et une source d'inspiration pour ses étudiants et ses collaborateurs.»

L'Ordre du Canada a été créé en 1967 pour reconnaître l'œuvre d'une vie, le dévouement exceptionnel d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Depuis sa création, plus de 5 000 personnes de tous les milieux ont été investies au sein de l'Ordre.