La plus haute distinction en recherche au Canada

Le professeur Louis Taillefer reçoit le prix Killam

Louis Taillefer
Photo : Michel Caron

Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd'hui que le prix Killam 2012 en sciences naturelles, l'un des prix annuels les plus prestigieux du pays, a été décerné à Louis Taillefer, professeur au Département de physique de la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke.

Chaque année, les prix Killam sont remis à cinq Canadiens et Canadiennes en reconnaissance d'une carrière exceptionnelle en sciences de la santé, en génie, en sciences humaines, en sciences naturelles et en sciences sociales. Cette distinction est accompagnée d'une somme de 100 000 $.

Louis Taillefer devient ainsi le premier physicien du Québec et le premier professeur de l'Université de Sherbrooke à recevoir un prix Killam.

Haute distinction

Choisi par un comité de 15 éminents chercheurs canadiens nommés par le Conseil des Arts, Louis Taillefer se distingue non seulement par sa contribution importante et remarquable à la recherche universitaire au Canada mais également par ses réalisations exceptionnelles dans le domaine des sciences naturelles.

Reconnu mondialement pour ses travaux sur les supraconducteurs, Louis Taillefer effectue des recherches qui pourraient mener à une véritable révolution technologique. Avec son équipe d'étudiants et de chercheurs postdoctoraux, il cherche un supraconducteur qui fonctionnerait à température ambiante. Ces matériaux conduisent parfaitement l'électricité, mais pour l'instant ils ne fonctionnent qu'à très basse température.

Le professeurTaillefer a fait plusieurs découvertes, notamment les électrons les plus lents qui soient dans un métal, la première instance de supraconductivité à phases multiples et un nouveau point critique quantique où supraconductivité et magnétisme se rencontrent. En 2007, son équipe a observé des oscillations quantiques – la voix la plus pure des électrons – dans un oxyde supraconducteur. Cette découverte charnière a ouvert une nouvelle avenue dans la quête de supraconductivité à température ambiante.

Louis Taillefer est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux quantiques à l'Université de Sherbrooke et directeur du Programme sur les matériaux quantiques de l'Institut canadien de recherches avancées – un réseau de collaborateurs à la fine pointe de la recherche en supraconductivité.

À propos des prix Killam

La remise officielle des prix Killam aura lieu lors d'une cérémonie à Rideau Hall, le 15 mai.

Tous les ans depuis 1981, le programme Killam remet des prix et bourses à d'exceptionnels chercheuses et chercheurs canadiens œuvrant en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles, en sciences de la santé et en génie. Ces distinctions, parmi les plus prestigieuses au pays, ont été créées par les Fiducies Killam, grâce à un legs et un don de Dorothy J. Killam, décédée en 1965.