Aller au contenu

Distinction

Louis Taillefer reçoit le titre d'officier de l'Ordre national du Québec

Louis Taillefer a reçu le titre d'officier de l'Ordre national du Québec par le premier ministre Jean Charest lors d’une cérémonie à l’hôtel du Parlement.
Louis Taillefer a reçu le titre d'officier de l'Ordre national du Québec par le premier ministre Jean Charest lors d’une cérémonie à l’hôtel du Parlement.
Photo : Clément Allard

Le professeur Louis Taillefer, de l’Université de Sherbrooke, a reçu hier la distinction d’officier de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques de l’État québécois. Il a été décoré, ainsi que 30 autres récipiendaires, par le premier ministre Jean Charest lors d’une cérémonie à l’hôtel du Parlement. Cette distinction met en relief le mérite de personnes qui ont contribué, de manière exceptionnelle, à construire et à dynamiser la société québécoise.

Contributions exceptionnelles

Louis Taillefer est un physicien de la Faculté des sciences qui étudie le comportement des électrons dans la matière. C’est l’un des plus éminents spécialistes au monde des matériaux quantiques et des supraconducteurs. Ses recherches aident à mieux comprendre pourquoi certains matériaux peuvent conduire l’électricité sans aucune perte d’énergie.

Professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux quantiques à l’Université de Sherbrooke, Louis Taillefer est directeur du programme Matériaux quantiques de l’Institut canadien de recherches avancées. Ce programme, sous sa tutelle, a connu une envergure sans précédent en attirant des scientifiques de grande renommée, dont deux nobélisés, suscitant l’envie de plusieurs pays. Investigateur scientifique passionné et initiateur de grandes découvertes, Louis Taillefer est une source d’inspiration pour ses étudiantes et étudiants ainsi que pour ses collègues.

Distinctions

Rappelons que le professeur du Département de physique a reçu plusieurs distinctions en reconnaissance de ses travaux qui ont permis au Canada de devenir un leader mondial en supraconductivité. En plus du titre d’officier de l’Ordre national du Québec (juin 2012), il a entre autres reçu le prix Killam en sciences naturelles (avril 2012), a été nommé membre de l’Ordre du Canada (septembre 2011) et a été élu membre de la Société royale du Canada (juillet 2007).

À propos de l’Ordre national

Depuis 1985, l’Ordre national est décerné annuellement à des femmes et à des hommes d’exception qui se sont illustrés dans l’une ou l’autre des sphères d’activité de la société québécoise.

Chaque automne, un appel public de candidatures est lancé dans les grands quotidiens et dans les médias régionaux. Le Conseil des ministres reçoit les recommandations du Conseil de l’Ordre national du Québec à ce sujet, puis les candidatures retenues sont officialisées par décret gouvernemental.