Émission Ideas sur la chaîne Radio 1 de CBC

Louis Taillefer participe au Premier Symposium annuel des Prix Killam

Louis Taillefer, professeur au Département de physique de la Faculté des sciences

Le professeur Louis Taillefer, du Département de physique, a participé au 1er Symposium annuel des Prix Killam à Rideau Hall, le 20 novembre dernier. La discussion sera diffusée durant l’émission Ideas sur la chaîne Radio 1 de CBC, le vendredi 30 novembre 2012, à 21 h.

En compagnie des quatre autres lauréats des Prix Killam 2012, décernés par le Conseil des arts du Canada, il s'est penché sur ces questions : « Comment surviennent les découvertes? Quelles sont les conditions propices aux découvertes? »

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a ouvert le symposium avec une allocution sur le rythme effréné des découvertes scientifiques à notre époque et l’importance intemporelle de l’ouverture d’esprit et de la pensée critique pour l’acquisition de nouvelles connaissances.

La discussion a été présidée par l’hôte de l’émission Ideas à CBC Radio, Paul Kennedy. Elle a réunit les cinq lauréats des Prix Killam de 2012, qui comptent parmi les plus grands chercheurs du Canada :

• Jean Grondin, Université de Montréal – Sciences humaines
  • Geoffrey Hinton, Université de Toronto – Génie
  • Louis Taillefer, Université de Sherbrooke – Sciences naturelles
  • Mark A. Wainberg, Hôpital général juif, Université McGill – Sciences de la santé
  • John Whalley, Université Western Ontario – Sciences sociales

Le symposium des Prix Killam est présenté par CBC Radio en collaboration avec Les Fiducies Killam et le Conseil des arts du Canada.

À propos des Prix Killam

Chaque année, les Prix Killam du Conseil des arts du Canada sont décernés à d’exceptionnels chercheurs canadiens en reconnaissance de leurs extraordinaires réalisations professionnelles dans les domaines des sciences de la santé, du génie, des sciences humaines, des sciences naturelles et des sciences sociales.