Décès du professeur émérite Laurent G. Caron

Laurent G. Caron, professeur émérite de la Faculté des sciences.

Photo : Gilbert Vachon

Le professeur Laurent G. Caron est décédé le 18 mars 2013, à l’âge de 72 ans, des suites d’une longue maladie. Nommé professeur émérite en 2004, il a œuvré au sein du Département de physique de 1967 à 1998 et a joué un rôle majeur dans son développement. Il y était toujours professeur associé depuis sa retraite.

Chercheur théoricien, il a contribué à plus d'une centaine de publications dans des revues savantes sur de très nombreux domaines de la physique de la matière condensée : les systèmes fortement corrélés, les semi-conducteurs, les supraconducteurs organiques ainsi que celui de la diffusion d’électrons lents dans les matériaux moléculaires organiques. Laurent G. Caron a instauré une étroite collaboration entre le Département de physique et le Collège militaire royal de Saint-Jean, une collaboration qui a d’ailleurs inspiré le Département dans ses axes de recherche. Il a également dirigé le Département de physique à deux reprises et a contribué de manière exceptionnelle à la qualité de l’enseignement et à l’excellence de la recherche en physique à l’Université de Sherbrooke et à son rayonnement international. Il avait obtenu son diplôme de doctorat en physique au Massachusetts Institute of Technology en janvier 1968.

Ces dernières années, le professeur Caron collaborait toujours aux travaux sur les simulations numériques de l’interaction d’électrons lents avec des molécules d’intérêt biologique. À cet effet, en 2012, il a cosigné le chapitre «Theoretical studies of electron interactions with DNA and its subunits: from tetrahydrofuran to plasmid DNA» du livre Low-Energy Electron Scattering from Molecules, Biomolecules and Surfaces.

La communauté universitaire offre ses condoléances à la famille et à ses proches ainsi qu'aux nombreux collègues et étudiants qui l'ont côtoyé.