Aller au contenu

ISCOM 2013

Un Symposium international sur les matériaux moléculaires organisé par le Département de physique, une première au Canada

Mario Poirier, Claude Bourbonnais et Dominique Parisé ont organisé le 10e ISCOM, une première au Canada.
Mario Poirier, Claude Bourbonnais et Dominique Parisé ont organisé le 10e ISCOM, une première au Canada.

Photo : Michel Caron

Les professeurs du Département de physique de l’UdeS Claude Bourbonnais et Mario Poirier, avec l’appui de la coordonnatrice Dominique Parisé, ont organisé le 10e International Symposium on Crystalline Organic Metals, Superconductors and magnets (ISCOM 2013). Cette dixième édition d’ISCOM s’est tenue à Montréal du 14 au 19 juillet 2013, une première au Canada depuis sa première édition à Mittleberg (Autriche) en 1995.

Cet événement a attiré plus de 150 experts internationaux, venant principalement d’Asie, d’Europe, d’Australie et d’Amérique du Nord pour la présentation et la discussion des plus récents développements en science fondamentale et appliquée de la physique et de la chimie des matériaux moléculaires organiques.

Les participants ont assisté à 75 exposés oraux, dont une trentaine à titre de conférences invitées, ainsi qu’à deux séances de 80 affiches. Ces présentations ont suscité de nombreux échanges et débats sur les différents états de la matière cristalline organique, allant de la supraconductivité jusqu’au magnétisme quantique moléculaire, en passant par la synthèse de nouveaux matériaux fonctionnels et ses applications d’intérêt technologique.


Informations complémentaires