Jeux de la physique 2014

Le Département de physique fait partie de l'équipe gagnante

Photo : fournie

Les 4es Jeux de la physique se tenaient à l'Université de Sherbrooke du 17 au 19 janvier 2014. La délégation du Département de physique de l'UdeS s'est jointe à la délégation de l'Université McGill pour former l'équipe qui a finalement raflé la 1re position.

Quelque 160 participants ont pris part à cette compétition stimulante dans une atmosphère amicale. Les participants provenaient tant du baccalauréat que des études aux cycles supérieurs des 10 programmes universitaires de physique et de génie physique de la province.

Le tournoi d'improvisation, une activité très attendue qui a lieu chaque année.
Photo : fournie

Au terme d'épreuves comme le génie en herbe, la course de bulles à savon, la fabrication d’un canon à vortex, la réalisation d’une tyrolienne, la résolution de labyrinthes laser, de l’examen théorique et du tournoi d’improvisation, c’est l’équipe des Gaulois nucléaires, composée de membres de l'UdeS et de McGill, qui a remporté les honneurs.

«Nous pouvons dire avec fierté que l’édition 2014 des Jeux de la Physique a été un franc succès et que les participants sont retournés chez eux avec des souvenirs indélébiles et de grandes attentes envers l’édition de l’année prochaine», souligne Karl Thibault, président du comité organisateur et étudiant à la maîtrise en physique à l'UdeS.

Les Jeux représentent une occasion en or de rencontrer des collègues physiciens, d'agrandir son réseau de contacts et de voir ce qui se fait ailleurs dans la province. Le comité organisateur a d'ailleurs reçu l'appui de plusieurs commanditaires qui encouragent ce réseautage, dont les chaires de recherche en physique du Département de physique de la Faculté des sciences.

«Voir les étudiantes et étudiants s'investir dans les Jeux de la physique avec autant d'enthousiasme et d’esprit collaboratif afin de transmettre leur passion pour la physique, voilà qui rejoint parfaitement mes valeurs de professeur», souligne le professeur Bertrand Reulet, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le traitement de signaux quantiques.

Les Jeux de la Physique s’imposent maintenant comme le principal rassemblement d’étudiants en physique et en génie physique du Québec. C'est la plus grande vitrine du genre pour toute organisation qui souhaite rejoindre de futurs employés, étudiants ou collaborateurs. Le nombre de participants a augmenté de 25 % en 2014, ce qui démontre la popularité grandissante de l'événement.