19e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS

Claude Jean, ambassadeur 2014 de la Faculté des sciences

Claude Jean, ambassadeur 2014 de la Faculté des sciences, et Richard Blouin, secrétaire de faculté
Photo : Jocelyn Riendeau

Le 24 avril, Claude Jean, vice-président exécutif et directeur général chez Teledyne DALSA Semiconducteur, a été nommé ambassadeur 2014 de la Faculté des sciences lors du 19e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke. Il a reçu cet honneur en reconnaissance de ses actions et réalisations qui ont contribué au rayonnement de son alma mater.

Gestionnaire de haut niveau

Diplômé du baccalauréat en physique en 1988, Claude Jean a poursuivi ses études à la maîtrise en physique à l'UdeS (1991). Avant même que sa maîtrise soit terminée, il obtenait en 1989 le poste de directeur des opérations chez Mitel Semiconducteur. Il y restera jusqu'en 2001.

Après un court passage chez Zarlink Semiconductor comme directeur des opérations, il fait son entrée en 2002 chez Dalsa Semiconducteur où il occupera plusieurs postes de direction avant d'accéder à la vice-présidence exécutive et direction générale en 2010. Ses études au MBA (Administration 2006) lui auront par ailleurs permis d’élargir ses remarquables compétences de gestionnaire.

Claude Jean est reconnu comme un homme de sciences, un développeur hors pair et un chef d'équipe respecté. Il a grandement contribué à la réalisation du C2MI de Bromont conjointement avec IBM et l’Université de Sherbrooke. Ce passionné de plein air se ressource en jouant dehors et en voyageant avec ses trois filles et son épouse le plus souvent possible.

Notre Ambassadeur siège également au conseil d’administration d’une demi‐douzaine d'organismes à but non lucratif et à vocation scientifique. Il s'investit dans la réalisation de projets porteurs et innovateurs, car il est persuadé que le Québec a la capacité d'innover et de se démarquer dans les domaines de pointe, et ce, partout dans le monde.

Gala du rayonnement

Chaque année, l'Université de Sherbrooke organise le Gala du rayonnement des diplômées et diplômés. En élevant onze d’entre eux au rang d’ambassadrices et ambassadeurs et en entretenant un lien privilégié avec eux, l’Université met à profit leur expertise et leur réseau pour son bénéfice et pour celui de ses étudiantes et étudiants actuels et à venir. Elle suscite, développe et maintient leur fierté et leur attachement et reconnaît de façon perpétuelle leur brillante contribution à sa réputation enviable et à sa notoriété sur tous les continents.