Cohorte inaugurale du Collège

Le professeur Alexandre Blais nommé membre du Collège de la Société royale du Canada

Alexandre Blais
Photo : Michel Caron

La Société royale du Canada a nommé le professeur Alexandre Blais parmi les 91 premiers membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science.

Les individus nommés au Collège ont été sélectionnés par 51 universités canadiennes et le Conseil national de recherches Canada. Ils représentent la nouvelle génération de l’excellence intellectuelle, scientifique et artistique au Canada.

Alexandre Blais, professeur au Département de physique, a participé au développement de l’électrodynamique quantique en circuit, un nouveau domaine de recherche ayant tissé des liens entre l’information quantique, la physique du solide et l’optique quantique. Depuis dix ans, ses contributions théoriques à l’avant-garde du domaine représentent des avancées conceptuelles importantes et inspirent une grande partie des progrès expérimentaux fulgurants de ce nouveau domaine de recherche, laissant entrevoir la possibilité de réaliser un ordinateur quantique.

Ensemble, les membres du Collège aborderont des problématiques d’une importance majeure pour les nouveaux intellectuels, artistes et scientifiques afin de faire progresser le savoir et d'enrichir la société, en mettant à profit les approches interdisciplinaires promues par la création du Collège.

La présentation de cette première cohorte aura lieu le vendredi 21 novembre au Fairmont Le Château Frontenac, à Québec, et sera suivie d'un banquet.