Aller au contenu

Chef de file en physique quantique

Le Mérite estrien attribué à Bertrand Reulet

Pr Bertrand Reulet
Pr Bertrand Reulet
Photo : Université de Sherbrooke

Physicien, spécialiste de l’électronique  quantique, arrivé à Sherbrooke (et au Québec) depuis seulement cinq ans, le professeur Bertrand Reulet reçoit le Mérite estrien de la semaine. Originaire de la France, ayant travaillé dans de prestigieuses institutions françaises et américaines, c’est à Sherbrooke qu’il mène maintenant sa brillante carrière de chercheur.

En effet, Bertrand Reulet est un chef de file mondial en matière de recherche en électronique quantique, sa spécialité étant l’étude du bruit électronique dans les conducteurs quantiques. Il mène de nombreux projets de recherche tels l’existence d’oscillations quantiques du courant électrique, le lien entre l’électricité et l’optique quantique,  ou la preuve que le courant électrique n’obéit pas aux lois de la physique classique. Titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le Traitement des Signaux Quantiques, il dirige une équipe composée d’une quinzaine d’étudiants et de professionnels.

Avant de se voir attribuer cette chaire d'excellence en recherche du Canada à l'Université de Sherbrooke, M. Reulet a été directeur de recherche au Laboratoire de physique des solides du Centre national de la recherche scientifique à l'Université Paris-Sud XI. De plus, il a été professeur à l'École Polytechnique de France et a travaillé pendant quatre ans au Département de physique appliquée de la Yale University, où il a entrepris ses travaux sur le bruit non gaussien des nanostructures.

Bertrand Reulet a reçu, en 2008, le prix Anatole-et-Suzanne-Abragam de l'Académie des sciences de l'Institut de France.

Nous vous invitons à lire le portrait du professeur Reulet paru dans La Tribune du 18 août 2015.


Informations complémentaires