Une première au pays
Vers un nouveau programme de baccalauréat en sciences quantiques à l’UdeS*
* Sous réserve de l’approbation des instances concernées et de l’approbation des autorités compétentes.
Des modélisations climatiques, la création de nouvelles molécules médicinales, l’élaboration de matériaux synthétiques pour capturer le carbone atmosphérique : les usages potentiels des sciences quantiques sont immenses et ce domaine est en pleine émergence. Il y a près de 40 ans, l’Université de Sherbrooke a débuté une aventure scientifique avant-gardiste en rassemblant au fil des années des chefs de file mondiaux de la recherche et de la formation interdisciplinaire en sciences et en technologies quantiques. Encore aujourd’hui, elle ouvre la voie et propose un tout nouveau programme de baccalauréat en sciences quantiques qui accueillera ses premières personnes étudiantes dès l’automne 2022.
Au fil des années, plusieurs pays se sont dotés de politiques nationales dans le secteur quantique, reconnaissant ainsi son caractère hautement stratégique, explique Pre Christine Hudon, vice-rectrice aux études à l’UdeS. Après avoir lancé en septembre 2020 une maîtrise en physique avec un cheminement en sciences et technologies quantiques, l’UdeS continue de s’engager dans le domaine avec un tout nouveau programme de baccalauréat en français qui formera des généralistes en sciences quantiques.
Nous travaillons sur ce nouveau baccalauréat depuis de nombreuses années, souligne la doyenne de la Faculté des sciences, Pre Carole Beaulieu. Il est le fruit d’un effort soutenu en pédagogie et en recherche et mobilise plusieurs expertises disciplinaires essentielles et éprouvées comme les sciences informatiques, la physique, les mathématiques ainsi que la collaboration de la Faculté de Génie et de l’École de Gestion. Nous avons apporté un soin particulier à l’offre de cours, à la personnalisation et à l’encadrement du parcours étudiant.
En effet, grâce à une solide base scientifique pluridisciplinaire, plusieurs projets d’équipe et d’intégration, des stages ancrés dans la pratique, un accompagnement personnalisé et une approche centrée sur les apprentissages, les personnes diplômées auront accès au marché du travail dès la fin des études.
Une nouvelle génération de scientifiques formée en sciences quantiques appuiera les entreprises émergentes ou les entreprises de hautes technologies qui sont en train de prendre le virage quantique, explique Pr Armand Soldera, vice-doyen à la Faculté des sciences et directeur du développement du programme de baccalauréat en sciences quantiques. Cette main-d’œuvre spécialisée hautement recherchée pourra soutenir les efforts en matière de recherche et de développement de ce domaine en pleine croissance en plus d’être outillée pour faire face concrètement aux nouveaux défis scientifiques que cette nouvelle science apporte.
Le monde classique et le monde quantique
Dans le monde classique, la matière se comporte de manière connue. À l’échelle quantique, cette matière répond de façon différente, parfois surprenante. Les sciences quantiques permettent donc de pousser notre compréhension de l’univers et de faire émerger des technologies insoupçonnées.
Les nouvelles applications issues des sciences quantiques surpasseront les technologies actuelles en exploitant le calcul quantique et l’ordinateur quantique, explique Pr Michel Pioro-Ladrière, futur directeur du programme et co-responsable du groupe de travail pour le développement du programme. Les personnes diplômées du baccalauréat en sciences quantiques auront le potentiel de résoudre des problèmes qui ne se solutionnent pas avec les ordinateurs existants, aussi puissants soient-ils. Ils seront capables de manipuler les équipements et de concevoir de nouveaux logiciels, de nouveaux matériaux ou de nouvelles technologies quantiques. Ceci facilitera l’adoption de ces technologies dans des secteurs quantiques non traditionnels qui pourraient bénéficier de ces technologies.
Le programmeur informatique dit classique et le programmeur quantique | Le bagage scientifique nécessaire pour la formation d’un programmeur quantique est différent de celui d’un programmeur informatique dit classique. La programmation quantique nécessite une bonne connaissance du comportement de l’information au niveau quantique. C’est pourquoi il est difficile d’approfondir la programmation quantique dans un cursus de programmation informatique traditionnel, alors qu’elle trouve tout naturellement sa place dans un cursus multidisciplinaire spécifiquement dédié au calcul quantique et à ses applications.
À propos du programme
Le programme est actuellement en évaluation. La direction de l’UdeS est confiante que le programme accueillera sa première cohorte dès la rentrée automnale 2022.
Le programme sera offert en régime coopératif qui permet l’alternance de sessions d’études et de stages rémunérés en entreprise. En plus d’apporter un salaire qui permet de couvrir les dépenses reliées à leurs études, un programme suivi selon le régime coopératif atteste d’une expérience professionnelle significative.
Vous avez des questions? Il est possible de venir poser toutes vos questions aux Portes-ouvertes de l’UdeS qui aura lieu ce samedi, 6 novembre. Il sera aussi possible de faire une demande d’admission dès le 6 novembre 2021.
Liens complémentaires
Maitrise en physique avec un cheminement en sciences et technologies quantiques