Aller au contenu

Geoffrey Hinton, figure pionnière de l’intelligence artificielle moderne

De docteur d’honneur de l’UdeS à Prix Nobel de physique

Geoffrey Hinton a été fait docteur d'honneur de l'UdeS en 2013. Il est accompagné sur la photo de la professeure Jocelyne Faucher, secrétaire générale, et du professeur Serge Jandl, alors doyen de la Faculté des sciences.
Geoffrey Hinton a été fait docteur d'honneur de l'UdeS en 2013. Il est accompagné sur la photo de la professeure Jocelyne Faucher, secrétaire générale, et du professeur Serge Jandl, alors doyen de la Faculté des sciences.
Photo : Michel Caron - UdeS

Sans la contribution révolutionnaire de Geoffrey Hinton au domaine de l’intelligence artificielle (IA) moderne, les systèmes de reconnaissance de la parole qui équipent nos téléphones intelligents n'auraient pas vu le jour. Souvent qualifié de « parrain de l’intelligence artificielle moderne », l’influent chercheur a d’ailleurs été sacré Prix Nobel de physique en 2024. Plus de 10 ans auparavant, l’UdeS reconnaissait également l’envergure exceptionnelle des travaux de cette sommité mondiale de l’informatique en lui décernant un doctorat honorifique.

C’est à la suggestion du Département d'informatique de la Faculté des sciences, qui souhaitait souligner l’influence immense de l’illustre scientifique au domaine de l’IA, qu’il a reçu le prestigieux titre de docteur d’honneur lors de la collation des grades en 2013.

Grâce à des réseaux de neurones artificiels fonctionnant à la manière de ceux qui se trouvent dans notre cerveau, Geoffrey Hinton a créé des algorithmes qui amènent des ordinateurs à apprendre comme le font les humains. Ses recherches pionnières ont ainsi permis de développer des modèles de traitement de l'information similaires aux réseaux neuronaux biologiques, posant les bases pour des applications contemporaines de l’IA, tels la reconnaissance d'image, la traduction automatique et le traitement du langage naturel. Les meilleurs systèmes au monde pour la recommandation de produits et la reconnaissance vocale et d’objets (vision par ordinateur) sont d’ailleurs basés sur des technologies développées par Geoffrey Hinton.

L’héritage scientifique de ce pionnier ne se mesure pas uniquement à ses travaux de recherche ayant ouvert la voie aux avancées modernes dans son domaine. Il a aussi contribué à la formation de plusieurs étudiantes et étudiants qui sont maintenant des chercheuses et chercheurs établis dans leur domaine. À ce jour, Geoffrey Hiton est reconnu comme un mentor hors pair et une source d’inspiration pour une génération entière de scientifiques.

À propos de Geoffrey Hinton
Professeur émérite du Département d’informatique de l’Université de Toronto, Geoffrey Hinton est originaire de l’Angleterre. Il est titulaire d’un baccalauréat en psychologie expérimentale de l’Université de Cambridge et d’un doctorat en intelligence artificielle de l’Université d’Édimbourg. Son arrière-arrière-grand-père était George Boole, créateur de la logique booléene, considérée aujourd’hui comme l’un des fondements de l’informatique moderne. Décoré de nombreux prix prestigieux, il a reçu en outre le prix Nobel de physique 2024, avec John Hopfield, pour leurs contributions révolutionnaires aux réseaux de neurones artificiels, une base essentielle de l’intelligence artificielle moderne.


Informations complémentaires