Aller au contenu

La présence juive au royaume chérifien du Maroc

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
En ligne (Teams)

Description : D’une ancienne et importante présence humaine et culturelle, la communauté marocaine juive ne compte plus aujourd’hui que quelques milliers d’individus (3000 en 2022), contre près de 300 000 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Cette baisse drastique ne l’a pas empêchée de maintenir une présence culturelle forte et de rester, de différentes manières, au centre du pouvoir. Les bonnes relations entre la monarchie marocaine et la communauté juive marocaine ont été constantes. Malgré les tensions politiques internes et les vagues d’immigration, leurs liens et échanges sont restés solides. Le rôle diplomatique du roi Hassan II, dans les années 1980 et 1990, et l’établissement de relations diplomatiques officielles en 1994 (gelées en 2000), puis en 2020, ont renforcé les liens de Rabat avec les juifs du Maroc, les Israéliens d’ascendance marocaine et les diasporas juives marocaines à travers le monde. Le fort développement des relations entre le Maroc et Israël depuis 2020 a renforcé l’ensemble de ces liens. Aujourd’hui, le patrimoine juif marocain est restauré et mis en valeur et la culture juive est constitutionnellement reconnue comme faisant partie de l’identité marocaine. La question qui se pose, après plus de quatre mois de guerre, de violences et de dechaînements de haine à Gaza et dans la région, est de savoir ce qui restera de tout cela en 2025 et au-delà ?

Cette conférence sera présentée par Jamal Amiar, dont la vie professionnelle a été principalement consacrée à l'enseignement, aux États-Unis et au Maroc, et à la collaboration avec divers médias dans ces mêmes pays. Une grande partie de son travail a été consacrée aux questions politiques et de développement au Maghreb, principalement au Maroc, en Algérie et au Moyen-Orient. Son livre Le Maroc, Israël et les Juifs marocains: culture, politique, diplomatie, business et religion (Bibliomonde, Paris, 2022) traite de l'héritage juif marocain, passé et présent, des relations maroco-israéliennes depuis les années 1950 et de leur avenir dans le nouveau contexte des Accords d'Abraham.

Pour participer à l'événement, envoyez votre demande d'inscription à l'adresse suivante: religieux.contemporain@usherbrooke.ca.

Piece jointe :

Affiche de l'événement (175.88 ko)