Aller au contenu

Mot du directeur

Le Centre d'études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke est un centre de formation qui s’intéresse aux phénomènes du religieux et de la spiritualité qui peuvent prendre plusieurs formes, souvent inapparentes, dans la société dans laquelle nous vivons. Les travaux et les recherches de ses membres permettent d’explorer diverses thématiques à travers des croisements interdisciplinaires (anthropologie, sociologie, psychologie, philosophie, théologie, droit, histoire). Dynamique et ouvert, il devient possible de penser certains phénomènes contemporains, comme l’influence des Églises sur les campagnes électorales, par exemple américaines; l’incidence de pratiques spirituelles sur le bien-être et la santé des personnes et des communautés; le nouveau rôle du religieux en contexte laïc; l’importance libératrice de certains mouvements pour la paix et la liberté; la présence, souvent masquée, du religieux et de la spiritualité dans les arts (musique, danse, cinéma, littérature); la présence du religieux dans les débats de bioéthique et dans d’autres champs expérientiels, etc.

Quel serait votre sujet d’essai, de mémoire ou encore de thèse? Pourquoi acquérir de nouvelles habiletés sur le religieux en contexte professionnel? En quoi vos analyses d’un phénomène religieux contribueraient-elles à un engagement social plus fécond? Voilà le type de questions qui peuvent vous conduire à une formation au CERC.

Le site du CERC contient des ressources et des liens pour découvrir notre mission, nos activités et les opportunités qui vous sont offertes en vous inscrivant à l’un de nos programmes. Venez à la rencontre de ce qui vous interpelle ou encore vous inspire.

Nous sommes là pour vous!

Bonne visite et au plaisir de vous rencontrer.

Jacques Quintin, professeur
Directeur intérimaire du Centre d'études du religieux contemporain